L’américain Boeing collaborera directement avec Embraer sur le programme d’avion de transport KC-390. Les deux avionneurs ont conjointement annoncé ce nouveau partenariat le 26 mai, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à São Paulo.
Cet accord aurait été ficelé dès le mois d’avril et permettra à Boeing et à Embraer de partager « des connaissances techniques spécifiques » ainsi que « d’évaluer les marchés sur lesquels ils pourront joindre leurs forces commerciales pour dénicher de nouvelles opportunités ».
En clair, ces nouveaux marchés concernent particulièrement les États-Unis et ses très proches alliés.
Si aucun détail de cet accord n’est aujourd’hui connu, tout porte à croire que ce partenariat ressemblera fortement à celui qui lie Alenia et Lockheed Martin sur le C-27J Spartan.
Lancé en 2009, le programme KC-390 était initialement un projet d’avion de transport des forces aériennes brésiliennes sur lequel l’avionneur Embraer a apporté son savoir-faire industriel.
Fort de son expérience sur les programmes KC-135, KC-10, C-17, KC-767 et bientôt KC-46, Boeing maîtrise notamment les technologies liées au ravitaillement en vol, une des missions que devra remplir le futur avion de transport militaire brésilien.