Le Dreamliner a repris son programme de certification. Boeing a annoncé le 30 novembre qu’il avait terminé les tests statiques sur le B787, destinés à valider les modifications apportées à la structure et essentiels avant de songer à planifier le vol inaugural de l’appareil.
L’avionneur américain avait dû en effet renforcer la section centrale du B787 au niveau de la jonction entre les ailes et le fuselage. La fragilité avait été officiellement reconnue au mois de juin, à quelques jours de la date du premier vol.
Boeing doit à présent procéder à l’analyse complète des données relevées durant les essais. Celle-ci devrait être terminée dans une dizaine de jours pour un vol inaugural prévu dans le courant du mois de décembre.
La date n’a pas intérêt à être modifiée. Akbar Al Baker, le Président de Qatar Airways, a révélé qu’il avait posé un ultimatum à Boeing, dans une interview accordée à la BBC. Si l’avionneur reporte encore une fois son calendrier de livraisons et ne lui livre pas ses appareils en 2011, la compagnie qatarie annulera sa commande. Elle porte sur trente B787-8.