Boeing a décidé de mettre fin du développement du démonstrateur X-66 dans les prochains mois, un projet conjoint avec la NASA visant à faire voler un avion commercial doté d’une voilure haute haubanée à grand allongement. Il s’inscrivait dans le programme SFD (Sustainable Flight Demonstrator) de la NASA qui promettait de respecter les engagements du zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
La décision de Boeing de mettre fin à ce projet s’inscrit dans une réorientation stratégique visant à réorienter ses investissements dans la recherche et le développement à ses besoins les plus immédiats, notamment pour avancer sur la certification des dernières variantes de la famille 737 MAX (737-7 et 737-10) ainsi que sur la famille 777X. Boeing n’abandonne pas pour autant ses travaux sur les voilures minces et continuera à collaborer avec la NASA sur un banc d’essai au sol.
Pour rappel, le démonstrateur X-66 succédait aux travaux du projet Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), ex-SUGAR Volt, et s’appuyait sur un MD-90 modifié par Boeing à Palmdale, en Californie, avec des essais en vol programmés pour 2028 et 2029. Il devait être équipé de moteurs GTF de Pratt & Whitney. L’avionneur et la NASA espéraient qu’avec cette configuration, combinée aux progrès à venir dans les systèmes de propulsion, les matériaux et l’architecture des systèmes, ils pourraient réduire de 30 % la consommation d’un monocouloir par rapport à ceux d’aujourd’hui.
Safran Electrical & Power participait à ce programme au niveau de la fourniture du système de génération électrique.