L’avionneur américain Beechcraft démarre une campagne d’essais en vol visant à améliorer son Hawker 400XP. Beechcraft avait renoncé à la production de jet d’affaires de la marque Hawker, une condition nécessaire à sa sortie du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en février dernier.
Le programme d’améliorations Hawker 400XPR devrait être certifié au troisième trimestre pour de premières livraisons avant la fin de l’année.
Beechcraft teste ainsi de nouveaux winglets développés par Hawker. D’autres améliorations substantielles sont amenées par l’apport de la motorisation FJ44-4A-32 de Williams International en lieu et place des JT15-D de Pratt & Whitney moins puissants, ainsi que par le remplacement de l’avionique de façon optionnelle avec la suite Pro Line 21 d’Honeywell.
Cette avionique est déjà certifiée pour l’appareil et un premier exemplaire a déjà été livré à un client depuis le centre Hawker Beechcraft Services à Atlanta.
Selon Beechcraft, le programme Hawker 400XPR connait un certain succès, tous les créneaux de modifications étant déjà vendus pour l’année.
La production du Hawker 400XP avait cessé chez Hawker Beechcraft en 2011, le programme étant repris par Nextant Aerospace sous l’appellation Nextant 400XT.