Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur son site d’assemblage de Wichita (Kansas) le 15 septembre. Ce nouveau jet Citation avait été lancée à l’occasion de la convention EBACE de Genève en mai 2023, comme pour sa motorisation PW545D fournie par Pratt & Whitney Canada. Il s’agit de la cinquième évolution de la série de jets d’affaires « midsize » Citation 560XL.
Un premier prototype avait effectué son vol inaugural en 2023, suivi d’un appareil de présérie en juin 2024. Sa motorisation avait quant à elle été certifiée en mai 2024. Le PW545D intègre un mélangeur d’échappement perfectionné et des améliorations de l’efficacité des sections compresseur et turbine. Il est également équipé de FADEC (système de régulation électronique numérique à pleine autorité redondante) et est compatible avec le dispositif FAST (Flight, Acquisition, Storage and Transmission).
Le nouveau jet d’affaires affiche ainsi une autonomie maximale de 1 900 nautiques (3 520 km) avec quatre passagers à bord, une vitesse de croisière de 441 nœuds (817 km/h) et une altitude de croisière de 45 000 pieds. Il introduit plusieurs évolutions majeures par rapport au Citation XLS+, dont sa nouvelle motorisation, une cabine à plancher plat optimisée pour l’espace et pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers (9 passagers en configuration standard), la suite avionique G5000 de Garmin avec l’automanette, ou encore l’APU Honeywell RE100 [XL] utilisable sans surveillance.
Le Cessna Citation Ascend devrait être certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) avant la fin de l’année.