Superjet International se dirigerait-il vers une hypothétique relance de ses activités ? Le consortium aéronautique russe UAC (United Aircraft Corporation) a conclu un accord avec le groupe Mark AB, basé aux Emirats arabes unis, pour lui revendre l’intégralité de sa participation dans la société italienne, soit 49 %.
Lorsque les autorisations des autorités italiennes et russes compétentes auront été obtenues, UAC se retirera ainsi totalement du programme Superjet. Superjet International (SJI) sera alors détenu à 49 % par Mark AB, à 41 % par Studio Guidotti International et à 10 % par Leonardo.
« Cet accord a une grande importance pour notre entreprise, car il permettra à la société de ne plus être accablée par les limitations résultant des sanctions fixées par l’Union européenne et l’interruption des relations industrielles et commerciales avec UAC », explique Camillo Perfido, le PDG de SJI.
Dans la vision très optimiste de SJI, il permettrait le déblocage des actifs de SJI et la mise en oeuvre de son plan de relance. Celui-ci prévoit des investissements de 190 millions d’euros, qui permettraient de développer de nouvelles configurations d’avions et des améliorations, ainsi que de créer une nouvelle entité aux Emirats arabes unis, à Al Ain. Il aspire même à une reprise des recrutements pour faire passer les effectifs de 110 collaborateurs aujourd’hui (tous sur le site de Venise) à 800 (partagés entre Venise et Al Ain).
Le site de Venise gérerait alors la direction du programme et les certifications ENAC et EASA. Il deviendrait DOA (Design Organization Authority), détenant la certification de type et la capacité de développer de nouvelles configurations du Superjet 100 (affaires et cargo par exemple), et POA (Production Organization Authority), contrôlant la chaîne d’approvisionnement. Il conserverait également son rôle marketing, celui de finition des appareils, de formation des équipages, de réalisation des essais en vol, d’organisme de livraison et de soutien.
Le site d’Al Ain assurerait la production. Car SJI estime tout de même pouvoir encore vendre 240 appareils, principalement sur les marchés émirati et indien…