Les problèmes de qualité chez Boeing n’ont que trop duré. L’avionneur américain a donc décidé de nommer un conseiller Qualité indépendant et a confié cette mission à l’amiral Kirkland Donald, retraité de la Navy. La nomination est à effet immédiat.
Kirkland Donald sera le conseiller spécial du PDG de Boeing, Dave Calhoun, qui a reconnu les erreurs de l’avionneur et présenté ses excuses après le dernier incident grave survenu sur un 737-9 d’Alaska Airlines (une issue de secours désactivée s’est détachée du fuselage après le décollage).
Avec une équipe d’experts externes à Boeing, Kirkland Donald va réaliser un audit détaillé du système de gestion qualité de l’avionneur, ce qui englobe notamment ses programmes qualité, ses usages en usine et la surveillance de la qualité chez ses fournisseurs. Il remettra ses conclusions et ses recommandations à Dave Calhoun et au comité sécurité du conseil d’administration.
« J’ai demandé à l’amiral Donald de fournir une évaluation indépendante et complète, assortie de recommandations concrètes, afin de renforcer notre contrôle de la qualité dans nos propres usines et dans l’ensemble de notre système de production d’avions commerciaux. Lui et son équipe bénéficieront de tout le soutien dont ils ont besoin de ma part et de la part de l’ensemble de la société Boeing », a déclaré Dave Calhoun.
Kirkland Donald a servi comme officier de sous-marin nucléaire pendant 37 ans. Lors de sa dernière affectation dans la marine, il a occupé durant huit ans le poste de directeur du programme de propulsion nucléaire navale, chargé de veiller à la sécurité et à l’efficacité des opérations de tous les navires de guerre à propulsion nucléaire et de l’infrastructure correspondante. Il est actuellement président du conseil d’administration de la plus grande entreprise de construction navale militaire des États-Unis, Huntington Ingalls Industries, de l’organisation à but non lucratif Battelle et siège à celui d’Entergy Corporation, en tant que président du comité nucléaire.
(Photo © Boeing)
