Après 6 mois de mission sur la Station spatiale internationale (ISS), André Kuipers, astronaute néerlandais de l’ESA, Oleg Kononenko, cosmonaute russe, et Donald Pettit, astronaute américain de la NASA, sont revenus sur Terre à bord de la capsule Soyouz TMA-03M. La mission « PromISSe » a ainsi pris fin au milieu des steppes au Kazakhstan, le 1er juillet 2012 à 8 h 14 TU (10 h 14 heure de Paris).
Durant sa mission, André Kuipers, médecin de formation, a mené plus de 50 expériences scientifiques dans les domaines de la biophysique et de la biologie « susceptibles de faire progresser le traitement de l’ostéoporose, des migraines, des maladies du système immunitaire ainsi que d’améliorer la modélisation informatique des fluides », indique l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.
En plus de ses activités scientifiques, André Kuipers a participé à l’amarrage du vaisseau de ravitaillement ATV Edoardo Amaldi de l’ESA et celui de Dragon, premier véhicule spatial commercial.
« Le prochain astronaute de l’ESA à rejoindre la Station spatiale internationale sera l’Italien Luca Parmitano, qui voyagera en 2013 à bord d’une capsule Soyouz TMA-09M en tant que membre de l’expédition 36/37 », précise l’ESA.