ATR n’abandonne pas l’idée d’un éventuel ATR 92. L’avionneur franco-italien a révélé le 25 mai qu’il était en négociations avancées avec trois motoristes pour équiper un turbopropulseur de 80 à 100 places, parmi lesquels Pratt & Whitney et General Electric. La décision sur son lancement devrait être prise en 2011.
Tout dépend en effet de la capacité des motoristes à rendre ce nouveau turbopropulseur compétitif par rapport aux jets régionaux, principalement en terme de vitesse. Très concurrentiel sur le court-courrier grâce à sa faible consommation de carburant, le turbopropulseur a un grand retard de rapidité à rattraper s’il veut se placer sur le secteur des vols de 550 à 650km.
ATR a précisé que GE lui avait présenté un concept de CPX38. Ce turbopropulseur serait dérivé du GE38-1B qui équipe actuellement les hélicoptères militaires lourds CH-53K de Sikorsky qui sont actuellement en service dans le corps des Marines américains. L’avantage serait qu’il s’agirait d’une tout nouveau turbopropulseur qui serait donc doté des dernières technologies.
Si la décision rendue est positive, le nouvel ATR pourrait entrer en service en 2016. Mais l’étude de marché détaillée doit elle aussi être achevée : l’avionneur avait indiqué au début de l’année que cet appareil n’était pas encore très demandé en raison de la crise.