• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ATR redécolle et regarde l’avenir avec optimisme

ATR redécolle et regarde l’avenir avec optimisme

Romain Guillot Romain Guillot
8 février 2022
dans Industrie aéronautique
Photo © ATR

Photo © ATR

Le moins que le puisse dire c’est qu’ATR a clairement repris des couleurs l’année dernière, confirmant une tendance déjà bien présente lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre. « Nous regardons vers le futur avec optimisme », annonce d’emblée Stefano Bortoli, le président exécutif de l’avionneur franco-italien, lors de la présentation des résultats annuels.

Le numéro un mondial des avions régionaux à turbopropulseurs a largement conservé sa place, avec 31 avions neufs livrés et 39 appareils commandés (en incluant une annulation pour trois avions). Le « book to bill » est supérieur à un et le backlog reste conséquent, avec très exactement 196 avions restant à livrer, ce qui représente plusieurs années de production. À titre de comparaison, l’avionneur franco-italien n’avait enregistré que 6 commandes brutes et 10 livraisons en 2020, au plus fort de la crise liée à la pandémie.

ATR a également livré 10 avions de seconde main l’année dernière, majoritairement pour le transport de fret (avions convertis). Pour les avions neufs, les loueurs ont joué le jeu en participant à la moitié des livraisons, malgré leurs propres difficultés financières liées à la situation du marché.

Mais le plus important c’est qu’ATR a continué à investir sur ses programmes l’année dernière, à l’instar de la mise en place de son nouveau Customer Experience Studio à Toulouse ou encore avec le lancement de la remotorisation de sa gamme avec le nouveau PW127XT de Pratt & Whitney Canada, un moteur qui promet une augmentation de 40% du temps sous aile (intervalles de maintenance portés à 20000 heures), une réduction induite de 20% des coûts de maintenance, et même une réduction de la consommation en carburant de 3%.

« Nous continuons à écouter nos clients » insiste Stefano Bortoli qui rappelle que la stratégie d’ATR est « une stratégie claire basée sur des améliorations incrémentales », à l’instar de l’objectif de certification à 100% de carburant d’aviation durable (SAF) pour 2025, ses multiples solutions qui apportent de la valeur pour le cargo, ou encore sur les travaux en cours sur des nouveaux matériaux ou de nouveaux systèmes. Ces petites avancées mises bout à bout font qu’aujourd’hui ATR continue à creuser l’écart avec les jets régionaux présents sur le même segment de marché, tout en rendant encore plus crédible la tenue de l’objectif du Net Zéro pour 2050 (neutralité carbone).

Pour le président exécutif d’ATR, « la connectivité doit se faire de façon durable, aussi bien pour transporter des passagers et des marchandises » et « même pour les régions les plus reculées ».

Stefano Bortoli a d’ailleurs rappelé que le nouvel ATR 42-600S, la version à décollage et atterrissage courts (STOL) était actuellement en phase de production pour un premier vol programmé durant le printemps. L’appareil est actuellement en phase de production (des images semblaient montrer d’importantes modifications en cours sur le prototype de l’ATR 42-600) et les premières livraisons sont annoncées pour la fin 2024.

Évidemment le secteur de l’aviation régionale n’est pas encore revenu à ces niveaux d’avant pandémie, mais Stefano Bortoli note cependant des signes d’optimismes en provenance du marché, à l’instar de l’augmentation graduelle de la demande pour ses appareils ces derniers mois. « Nous sommes prêts pour relancer le ramp-up pour atteindre 50 avions en 2050 » annonce-t-il. À plus court terme, le nombre de livraisons pour 2022 devrait être supérieur à celui de l’année dernière, « dans le mi-haut de la trentaine d’avions » a-t-il précisé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusATRLeonardoStefano Bortoli

À lire également

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

© TrueNoord

TrueNoord veut soutenir le projet d’avion électrique d’Elysian

22 octobre 2025

TrueNoord compte apporter son expertise opérationnelle à l’ambitieux programme E9X d’Elysian. La société de leasing...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

Les difficultés rencontrées dans la chaine d'approvisionnement du secteur aéronautique depuis la pandémie semblent montrer de...

L'actualité aéronautique en continu

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.