Assystem a signé en 2013 un accord d’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein du groupe.
Conclu avec la direction du travail et les partenaires sociaux, cet accord de trois ans, vient compléter la Mission Handicap créée en 2007 et dont le but est d’« amplifier le travail d’intégration et de maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés d’une part, et les actions de sensibilisation des équipes et de leurs managers d’autre part », indique le groupe d’ingénierie et de conseil en innovation.
Assystem s’est engagé dans l’accord d’entreprise à recruter, sur la période concernée, 60 nouveaux collaborateurs ainsi que cinq alternants en situation de handicap d’ici 2015. Cela permettra à la société d’atteindre un taux d’emploi global de personnes handicapées de 2,4 %, contre 1,7 % à ce jour. Ce dernier pourcentage est « nettement supérieur à la moyenne du secteur (0,58%) », relève le groupe.
Tous les métiers sont concernés
« L’ensemble des postes chez Assystem est accessible aux personnes handicapées et la Mission Handicap procède à l’adaptation du poste, lorsque cela est nécessaire », explique-t-on chez Assystem. Si tous les métiers du groupe sont concernés par ces embauches, les profils d’ingénieurs développement électronique et logiciel, systèmes embarqués, essais / mise en service, contrôle commande, gestion de projet, ou encore conception mécanique, sont les plus recherchés.
En ce qui concerne la formation, qui figure parmi les actions prioritaires de l’accord d’entreprise, Assystem a noué des partenariats avec des acteurs de l’emploi des personnes en situation de handicap à l’image de Cap emploi, Hanvol, ou encore Tremplin. Mais aussi avec des écoles d’ingénieurs comme l’Insa de Lyon. Les instituts internes du groupe, eux, se chargent notamment des formations techniques.
Par ailleurs, « l’accord prévoit aussi le financement de projets innovants comme « Handroïde », un concept de chaise roulante modulable pour les personnes à mobilité réduite, permettant d’accéder à tous les sites industriels », conclut Assystem.