Plus rien ayant trait au Dreamliner ne sort des usines d’Alenia Aeronautica depuis un mois et demi. Le site Internet FlightBlogger a révélé le 13 août que Boeing avait ordonné à l’équipementier italien de suspendre la production des sections 44 et 46 du fuselage du B787 à la fin du mois de juin en raison d’un défaut dans le revêtement en composites des sections centrales. Le travail n’a toujours pas repris depuis.
L’avionneur américain a en effet détecté de petites rides dans le revêtement en composites qui pourraient mener à une dégradation bien plus importante de la structure centrale du fuselage si elles étaient négligées. Le défaut aurait été introduit sur les appareils lorsque l’usine d’Alenia Aeronautica à Grottaglie a mis en service une nouvelle machine de production.
Le Seattle Post Intelligencer a reçu confirmation de l’information par une porte-parole de Boeing. Elle a également précisé que les modifications nécessaires avaient été identifiées et étaient en train d’être appliquées aux panneaux des vingt-trois B787 concernés. Il suffit en effet d’apposer un renfort sur l’extérieur du revêtement pour prévenir toute déformation.
La correspondance entre Boeing et Alenia obtenue par Flightblogger est datée du 23 juin, le jour même où l’avionneur annonçait le report du vol inaugural du Dreamliner et du calendrier. Il apparaît cependant que ce problème soit indépendant de celui évoqué à ce moment-là : une faiblesse structurelle à la jointure des ailes et du fuselage. Boeing travaille depuis sur l’élaboration d’un nouveau calendrier, qui déterminera l’ampleur des nouveaux retards de livraison s’ajoutant aux deux ans déjà accumulés. Il devrait être présenté d’ici la fin du mois de septembre.