Thales et Zodiac Aerospace ont remporté chacun l’un des sept trophées « Crystal Cabin Award » lors du salon Aircraft Interiors qui s’est déroulé à Hambourg entre le 9 et le 11 avril. Ces trophées récompensent les meilleures innovations dans les intérieurs d’avions dans sept catégories : environnement et sécurité, design industriel et concepts visionnaires, matériaux et composants, confort du passager du coté hardware, confort du passager du coté systèmes, cabines premium et VIP et enfin travaux universitaires (dans chacune des catégories précédentes).
Thales a été récompensé pour son système « Eye Tracking and Gesture Control » (catégorie confort du passager du coté systèmes), un dispositif de commande à distance du système de distraction en vol (IFEC) piloté par l’œil et par les gestes, le passager s’affranchissant ainsi des traditionnelles télécommandes ou écrans tactiles.
Ce système est notamment très utile quand ces derniers peuvent être particulièrement éloignés de l’assise du siège dans les classes premium. L’utilisation du Eye Tracking and Gesture Control, très intuitive et convaincante, était présentée au stand Thales durant le salon.

© Thales
L’équipementier Zodiac Aerospace a quant à lui été primé pour sa nouvelle cabine ISIS dédiée à la famille A320 (catégorie design industriel et concepts visionnaires). ISIS (pour Innovative Space Interior System) était déjà l’une des vedettes de la précédente édition d’Aircraft Interiors.
Cette cabine complètement redessinée des monocouloirs Airbus est plus légère, plus lumineuse (éclairage LED RGB – Mood Lightning) et offre plus de 60% d’espace supplémentaire au niveau des racks à bagages grâce à un dispositif de pivot innovant. Les compartiments peuvent ainsi accueillir 8 bagages cabine contre 5 actuellement.
Zodiac présentait également au salon un mock-up de sa cabine ISIS 737 pour la famille 737NG de Boeing, une nouvelle cabine également plus capacitaire dans ses racks par rapport à la cabine Sky Interior de l’avionneur (+37% d’espace en plus). ISIS 737 est également proposé pour la génération précédente de 737, permettant ainsi aux opérateurs d’unifier l’aménagement intérieur de leur flotte quand ils disposent des deux familles d’appareils.

© Zodiac Aerospace
Les autres trophées ont notamment été remportés par Boeing (environnement et sécurité) pour un chariot qui maintient la température de son contenu durant tout le vol, s’affranchissant ainsi des systèmes de réfrigération en galley, et par Dornier Technologie Systems (cabines premium et VIP) pour un système de contrôle PCU basé sur une tablette tactile en verre.