L’avionneur européen Airbus a salué lundi 9 juillet, la décision de l’Union Européenne de débloquer 8,1 milliards d’euros pour soutenir des projets de recherche et l’innovation dans la santé humaine, la protection de l’environnement, l’urbanisation et la gestion des déchets.
Ce plan de financement s’inscrit dans le 7e programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (FP7) de l’UE, dont Airbus est partenaire. Le secteur aéronautique devrait bénéficier de plus de 400 millions d’euros qui serviront à développer les projets aéronautiques, notamment Clean Sky et ATM.
Chaque année, Airbus investit 2 milliards d’euros dans ses activités de recherche et d’innovation, dont plus de 90 % sont consacrés à des thèmes liés à l’environnement et la durabilité de l’aviation. D’ailleurs, l’avionneur a récemment été élu « Meilleur Investisseur européen en Europe » à l’occasion de la 10e « World Investment Conference ».
Le programme FP7 concerne la période 2007 – 2013. Le prochain programme-cadre, baptisé « Horizon 2020 », a proposé un budget total de 80 milliards d’euros pour la période 2014-2020.