Airbus étudie actuellement une nouvelle version « haute densité » du futur A321neo qui pourrait transporter 235 passagers, soit 15 de plus que la limite actuellement fixée par les autorités de certification européenne (AESA) et américaine (FAA) pour l’A321.
Cette limitation est dictée par la réglementation régissant le nombre maximal de passagers en fonctions de la disposition, du type et du nombre d’issues disponibles en cas d’évacuation de l’appareil.
Ce projet a été révélé par Tom Williams, le directeur des programmes de l’avionneur en marge de la visite du Premier ministre britannique David Cameron au centre de production de voilure de l’avionneur à Broughton le 13 décembre, après l’officialisation de la commande d’AirAsia .
L’Airbus A321 possède aujourd’hui 8 portes d’accès, dont deux larges issues de secours situées en amont du tronçon de fuselage arrière, mais ne donnant pas sur les ailes (portes 3). Ces portes conventionnelles sont situées au niveau d’un tronçon de fuselage intermédiaire (section 16A). L’avionneur étudierait notamment le déplacement de cette paire de portes de 3 à 4 cadres vers l’arrière pour le greffer au tronçon suivant, tout en ajoutant une issue de secours (type III) donnant sur la voilure (tronçon central).
L’apport des deux nouvelles issues permettrait ainsi à l’A321neo d’accueillir jusqu’à trois rangées de sièges supplémentaires dans une cabine monoclasse, une capacité qui pourrait intéresser des compagnies saisonnières ou low-cost. Cette disposition permettrait ainsi à Airbus de disposer d’un monocouloir égalant pratiquement la capacité maximale du Boeing 757-200 (239 passagers) et pouvant accueillir 20 passagers de plus que les 737-900ER et 737 MAX 9.
À notre connaissance, les Airbus A321 les plus denses sont en service au sein des compagnies Onur Air (220 et 219 sièges) , Thomas Cook et Monarch (214) ainsi que chez Aer Lingus et Air France (212).