Les dirigeants d’Airbus ont présenté les grandes tendances de l’avionneur européen à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenu le 16 juillet au Salon du Bourget.
Le premier message de Tom Enders, le CEO d’Airbus, a été de confirmer la cadence de production des monocouloirs, aujourd’hui fixée à 36 appareils par mois. La cadence sera réduite à 34 appareils par mois dès le mois d’octobre. Les gros-porteurs qui sortent des lignes d’assemblage de l’avionneur européen à une cadence de 10 à 12 appareils par mois connaîtront aussi une baisse de production avec un objectif de 8 à 8,5 appareils par mois. Tom Enders a ajouté que l’objectif de production de 14 A380 cette année était « réaliste ».
Tom Enders a par ailleurs indiqué que le nombre de commandes engrangées cette année n’aurait pas d’impact significatif sur ses résultats et qu’Airbus espérait toujours placer près de 300 appareils sur la période. Il est vrai que le carnet de commande actuel d’Airbus correspond à plus de sept années de production avec près de 3500 appareils.
Concernant la sécurisation de ses livraisons, Tom Enders a précisé que l’avionneur ne consacrerait pas plus d’un milliard d’euros en financements directs cette année. Airbus a précisé qu’il était crucial de maintenir la stabilité des livraisons et que l’un des objectifs prioritaires était de préserver sa main d’oeuvre qualifiée, un atout majeur pour l’avenir et notamment lorsque les cadences de production devront être à nouveau accélérées.
Tom Enders a également annoncé que le coût du programme du futur A350 était de l’ordre de 11 milliards d’euros et qu’une solution sur son financement (avances remboursables) devrait être trouvé rapidement, décrivant au passage le Dreamliner de Boeing comme l’un des programmes les plus subventionnés de l’histoire.
Enfin, le président d’Airbus a souhaité préciser que son groupe n’avait pas connu de fuites industrielles sur son nouveau site de Tianjin. Le premier A320 chinois sera par ailleurs livré la semaine prochaine.
Airbus, qui fête les 40 ans du lancement du programme A300, fera voler quatre appareils spécialement pour l’occasion le 17 juin avec un A300, un A320, un A340 et l’A380.