Nouveau soutien de poids au système EGTS (Electric Green Taxiing System) : Airbus vient de signer un protocole d’accord (MoU) avec EGTS International, coentreprise fondée en 2011 entre Messier-Bugatti-Dowty (groupe Safran) et Honeywell International, pour « développer et évaluer une solution de pushback et de taxiage électrique autonome pour la famille A320 ».
Selon cet accord, l’EGTS a été sélectionné dans le cadre d’un équipement qui pourrait être proposé en option pour les monocouloirs Airbus et qui serait commercialisé sous le nom « eTaxi ».
Airbus indique que l’eTaxi vise une baisse de la consommation en carburant qui pourrait atteindre 4% pour chaque vol, les émissions de CO2 et de NOx relatives aux seules opérations de roulage pouvant quant à elles être divisées par deux. Le système contribuera également à des opérations de taxiage plus efficaces, réduisant par exemple de deux minutes le temps dédié au refoulement des appareils.
Airbus précise que les partenaires du programme vont désormais s’atteler à « élaborer et présenter le Business Case ainsi que le plan de mise en œuvre pour déterminer la faisabilité de la solution », aussi bien pour leur intégration sur des appareils neufs (en FAL) qu’ en retrofit.
Développé depuis plus de deux ans, le système EGTS avait été testé pour la première fois sur un A320 en avril 2013 à Toulouse. L’appareil avait ensuite fait sensation au salon du Bourget, effectuant une démonstration quotidienne de roulage en marche avant et en marche arrière.
Le système se base sur un moteur électrique monté sur l’une des jambes du train principal. Le moteur est alimenté par l’énergie fournie par le générateur de puissance auxiliaire (APU).
La compagnie Air France s’est déjà montrée intéressée par l’EGTS en signant un protocole d’accord en juin pour « évaluer les avantages du système dans les domaines techniques, opérationnels et financiers. »
