Emirates et Airbus ont finalisé la commande géante annoncée lors du dernier salon aéronautique de Dubaï et qui porte sur 50 Airbus A380 supplémentaires fermes. Le contrat, qui est évalué à plus de 20 milliards de dollars au prix catalogue, a été signé pat Tim Clark, PDG d’Emirates lors d’une visite à Toulouse le 23 décembre.
La moitié des nouveaux A380 commandés sont livrables avant le premier trimestre 2018. Une partie des autres appareils serviront à remplacer ses exemplaires les plus anciens, selon les déclarations du président du groupe Emirates, Cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum, le 17 novembre dernier lors de l’annonce de la commande.
Cette nouvelle commande porte à 140 le nombre d’A380 acquis par la compagnie aérienne de Dubaï. La compagnie est déjà de loin le premier opérateur du Super-Jumbo européen à travers le monde avec 44 exemplaires en service.
Ses 43e et 44e exemplaires lui ont d’ailleurs été remis il y a quelques jours lors d’une double livraison et ont été mis en ligne le 21 décembre sur Munich et l’Ile Maurice. Emirates a réceptionné un total de 13 A380 cette année et devrait en recevoir le même nombre en 2014.
Les A380 de la compagnie desservent aujourd’hui 24 destinations. L’aéroport de Zurich sera la prochaine destination d’Emirates à accueillir ses Super-Jumbo à partir de janvier en remplacement du 777-300ER opérés quotidiennement sur la ligne.
La motorisation des nouveaux A380 n’a pas encore été annoncée. La compagnie avait choisi le GP7200 d’Engine Alliance, coentreprise fondée par les motoristes américains General Electric et Pratt & Whitney, pour équiper ses 90 premiers appareils.