• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Air France tient enfin sa revanche

Air France tient enfin sa revanche

Romain Guillot Romain Guillot
28 juin 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est un tableau particulièrement superbe que nous a dressé Anne Rigail, la directrice générale d’Air France à l’occasion d’une réunion avec les journalistes de l’AJPAE* il y a quelques jours. Après une période particulièrement difficile, la grande compagnie française tient enfin sa revanche, avec un niveau d’activité qui battra tout simplement tous les records au cours des prochaines semaines.

Car avec une flotte désormais entièrement réactivée qui desservira un total de 196 destinations (mais avec 90% des capacités proposés par rapport à 2019), Air France s’attend à d’importantes pointes de trafic durant cette période estivale, avec jusqu’à 120 000 passagers par jour sur son hub de Roissy CDG, et alors même que la région Asie n’a pas encore retrouvé la moitié de son trafic d’avant la pandémie, restrictions de voyages sur la Chine obligent.

Bien sûr, Air France profitera clairement d’une reprise plus forte que prévue constatée de façon générale en Europe et aux Amériques, avec ce phénomène de « voyage de vengeance » lié à l’impossibilité de parcourir le monde durant cette longue période de distanciation sociale forcée. Même avec un carburant plus cher qui pèse lourdement sur le prix des billets, même avec une inflation qui impacte directement les ménages, même avec les incertitudes qui pèsent sur l’avenir de l’économie mondiale, les avions d’Air France seront pleins à craquer cet été.

Il faut dire aussi qu’Air France n’a pas démérité face à la concurrence, en particulier face à ses grandes rivales européennes que sont British Airways et surtout Lufthansa. Contrairement à elles, la compagnie française a clairement voulu maintenir un certain niveau de prestation sur ces vols intra-européens en classe économique, tout en poursuivant sa montée en gamme pour ses clients fréquents et premium (nouveau salon du Terminal 2F, rénovation des cabines des 777 COI, lancement du chantier de modernisation des 12 derniers 777-300ER), une tendance qui va d’ailleurs se poursuivre avec la rénovation du lounge du Terminal 2E (portes K), des projets de nouveaux salons à Los Angeles et San Francisco, une nouvelle cabine La Première… De plus, Air France a poursuivi ses investissements au niveau du renouvellement de sa flotte, un processus qui n’est d’ailleurs qu’au tout début puisqu’avec les récentes réceptions de ses 10e A220 et 18e A350, la part des avions de nouvelle génération est encore très loin des objectifs annoncés de 45% pour 2025 et 70% pour 2030.

Évidemment, il reste encore de multiples inconnues dans l’équation quant à la sortie définitive de la crise par Air France, avec ces lourdes pertes cumulées depuis le début de la pandémie. La forte demande estivale va laisser la place à une longue saison hivernale difficile, avec un trafic affaires qui aura encore du mal à revenir à des niveaux pré-pandémie avant 2023, même si celui-ci a pour l’instant été partiellement compensé par l’émergence d’un segment dit « Premium Leisure » constatée un peu partout sur la planète.

Mais avec l’annonce du redémarrage des recrutements chez Air France depuis quelques mois (300 pilotes de ligne, 200 mécaniciens, 200 agents de passages saisonniers à CDG et Orly, 500 alternants pour les activités liées à l’escale et à la MRO), la compagnie française montre qu’elle a désormais foi en l’avenir. Et finalement, après toutes ces campagnes d’« avion-bashing » orchestrées durant la pandémie, et malheureusement souvent relayées par les « grands médias », c’est peut-être bien là le plus important.

(*) Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air FranceAJPAERoissy CDG

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.