• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » A la recherche de nouveaux concepts pour une aviation plus verte

A la recherche de nouveaux concepts pour une aviation plus verte

Emilie Drab Emilie Drab
4 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
© Volotea

© Volotea

Si les compagnies aériennes parient beaucoup sur les biocarburants, le renouvellement des flottes ou les initiatives d’optimisation des opérations pour réduire leur empreinte carbone, nombre d’entre elles jugent que ce n’est pas suffisant. « Les objectifs comme ceux de l’IATA de réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici 2050 ne seront possibles qu’avec un changement de paradigme », estime Volotea, confirmant l’affirmation de Pieter Elbers qui disait en juin que « les mesures que nous prenons ne suffisent pas ».

Plusieurs ont donc poussé leur implication plus loin et soutiennent la recherche pour de nouveaux modèles d’avions, avec une foi toute particulière en l’avion électrique. Petit tour d’horizon.

easyJet et Wright Electric

L’une des premières compagnies à avoir vraiment communiqué à ce sujet est easyJet, qui a très tôt présenté un projet d’avion à open rotor. Aujourd’hui, la low-cost est engagée dans un projet différent, avec Wright Electric. La société américaine travaille sur la propulsion électrique, a déjà développé un moteur pour un avion de deux places qui vole actuellement, et est pleinement engagée sur un moteur pour un avion de neuf places qui pourrait voler cette année.

Le partenariat avec easyJet a lancé la définition d’un système de propulsion électrique adapté à un avion de la taille d’un monocouloir. Un brevet a déjà été déposé. EasyJet n’est pas impliquée financièrement dans le projet mais le soutient en apportant son expertise opérationnelle. Les deux partenaires espèrent pouvoir mettre en service un appareil très tôt, dès 2030, et visent la liaison Londres – Amsterdam pour débuter. Courte, elle permet de ne pas être entravée par la faiblesse du rayon d’action. Très empruntée, elle doit apporter un vrai gain en matière d’émissions.


© easyJet

Volotea et DΔnte Aeronautical

Volotea s’est plus récemment associée à DΔnte Aeronautical (ainsi qu’Altran et les universités d’Adélaïde et de Sydney), qui travaille sur un avion hybride de 19 à 35 places, dont l’électricité des moteurs proviendrait de batteries et d’un moteur à combustion interne (présent pour augmenter le rayon d’action). Là aussi, la compagnie fournit ses analyses de marché et des données techniques. L’appareil est développé dans l’optique de desservir des routes non rentables avec les appareils actuels ou inexistantes, pour désenclaver des sites touristiques difficiles d’accès par exemple.

DΔnte Aeronautical travaille sur un avion tout électrique mais qui ne pourra pas être commercialement viable avant 2030 et restera réservé à une élite aisée. En revanche, il estime que la solution hybride peut être prête bien avant et apporter des réductions de consommation carburant de l’ordre de 50% dès 2025. Une définition préliminaire est prête et doit être approfondie avec les partenaires universitaires, avant de concevoir un prototype à tester.

Widerøe et Rolls-Royce

Désireuse de faire sa part pour atteindre l’objectif que la Norvège s’est fixé d’avoir une aviation domestique neutre en carbone à partir de 2040, Widerøe s’est associée à Rolls-Royce, au gouvernement norvégien et à Innovation Norway sur un programme de recherche d’une durée de deux ans pour concevoir un avion électrique. Rolls-Royce fournira son expertise dans le domaine des systèmes et de l’électrique, récemment renforcée par le rachat de Siemens eAircraft.
Widerøe, elle, souhaite remplacer sa flotte de Q400 pour devenir neutre en carbone dès 2030.

SAS et Airbus

SAS s’associe elle aussi à l’objectif de son pays, la Suède, de devenir neutre en carbone, ceci à partir de 2045. Elle a donc décidé de se lancer dans la recherche pour l’aviation hybride et électrique aux côtés d’Airbus et de s’impliquer durant un an et demi dans ce projet (jusqu’à la fin de 2020). Les études s’intéressent davantage à l’écosystème qui doit se créer et s’adapter à ce type d’avion, donc l’impact du changement pour les opérations des compagnies aériennes et des aéroports, par exemple sur les infrastructures au sol, les limitations en matière de rayon d’action, l’acheminement de l’électricité, la durée de rotation…


© SAS

Une initiative des pays nordiques pour l’aviation électrique

SAS ne travaille pas uniquement avec Airbus. Elle prend également part à l’initiative de Nordic Innovation, impulsée par les ministres des pays du nord de l’Europe, pour le développement de l’avion électrique. Celle-ci réunit onze membres, dont Air Greenland, Braathens, Finnair, Icelandair et SAS. L’idée est davantage de structurer la filière en établissant des standards, plutôt que chaque pays prenne des mesures individuellement. Le travail se tourne vers quatre sujets : la standardisation des infrastructures dans les pays concernés, le développement des business model de point à point régional avec la baisse des coûts que doit engendrer l’électrification des avions, le rappel des spécificités des conditions météorologiques nordiques pour qu’elles soient prises en compte dans le développement (par exemple la gestion des batteries par grand froid) et l’élargissement de la coopération au reste du monde.

Pas d’électrique mais du long-courrier pour KLM et TU Delft

La course à l’aviation électrique n’est toutefois pas près d’aboutir rapidement à une solution viable pour l’aviation commerciale, même régionale. D’autres pistes sont donc explorées sur de nouveaux concepts d’appareils, comme l’aile volante ou le fuselage ovale. L’idée de fusionner les deux est venue aux chercheurs de l’université de technologie de Delft et a séduit KLM, qui a marqué les esprits lors de la dernière assemblée générale de l’IATA en présentant son soutien à ce projet. Il porte sur un appareil long-courrier de l’envergure et de la capacité d’un A350, en forme de V avec une cabine intégrée aux ailes, mais capable d’utiliser les infrastructures existantes. Rien que son design, qui se base sur la technologie actuelle de moteurs, devrait lui permettre de réduire de 20% sa consommation. Mais le projet n’en est qu’au stade préliminaire et Pieter Elbers, le PDG de KLM, avait indiqué qu’il s’agissait d’un développement à 25 ans.

KLM fournit le financement pour la production d’un démonstrateur de trois mètres, ainsi que son expertise d’exploitant. TU Delft avait promis qu’il volerait pour le centième anniversaire de la compagnie, verdict la semaine prochaine…


© TU Delft

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusDécarbonation de l'aviationeasyJetKLMRolls-RoyceSASVolotea

À lire également

Photo © Gulfstream Aerospace

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Le nouveau G300 de Gulfstream Aerospace vient d’effectuer son premier vol le 5 décembre depuis...

Parmi les livraisons du mois de novembre chez Airbus, celle du premier A330-900 d'Air Algérie. © Air Algérie

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Dans son dernier bilan de commandes et livraisons, Airbus annonce qu’il a livré 72 appareils...

De gauche à droite : Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup, lauréate du Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher / Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup, lauréate du Prix du Management – Maryse Bastié / Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, lauréate du Grand Prix Femme de l’année / Estelle Piot, directrice de recherche à l’ONERA, lauréate du Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André / Sandrine Rolland, cheffe de projet au sein du FlightLab d’Airbus, lauréate du Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt / Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic, lauréate du Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol / Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com, lauréate du Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier / et Anne Guitton, directrice Développement RH de Safran Aircraft Engines, représentant Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines et lauréate du Prix de la Carrière – Caroline Aigle. Photo © Xavier Béjot

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

4 décembre 2025

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.