• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les industriels français de la Défense se font entendre

Les industriels français de la Défense se font entendre

Helen Chachaty Helen Chachaty
16 avril 2013
dans Défense & Espace

« Industries de Défense, défense de l’industrie », c’est par ces mots que débute la lettre commune de 7 grands industriels français, diffusée après la réunion qui a eu lieu le 15 avril avec François Hollande, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Dassault Aviation, DCNS, EADS, MBDA, Nexter, Safran et Thales ont été reçus hier à l’Elysée pour une séance de discussions avec le président de la République.

Les 7 industriels ont rappelé que l’industrie de Défense était nécessaire à la France, et notamment grâce à sa compétitivité. Troisième secteur industriel avec un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros et une balance commerciale positive de 2,7 milliards d’euros pour l’année 2012, l’industrie de Défense fait « davantage partie de la solution que du problème ». Côté RH, ce sont 165 000 emplois directs à forte valeur ajoutée des grandes entreprises et des ETI, PME et PMI qui sont « peut délocalisables » et qu’il s’agit donc de préserver. Pour les industriels, la Défense représente également « une locomotive pour la recherche française », notamment par le développement de technologies duales, mais également par sa présence dans l’activité des centres de recherches, des pôles de compétitivité et des universités.

Cependant, les 7 industriels tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme et avertissent des dangers que représenterait une baisse des budgets du ministère de la Défense par rapport aux entreprises concernées. En effet, les industriels ont besoin de commandes de l’Etat : « notre industrie repose largement sur un socle d’investissement nationaux, sans lesquels elle serait incapable d’amortir les très lourdes charges de R&D et donc d’assurer la viabilité économique de ses programmes et de ses sites ». Le risque est double : Suppressions d’emploi et fermetures d’entreprises sous-traitantes, mais surtout perte de compétences dans certaines technologies-clés, indispensables au maintien de la France dans le « club restreint de puissances de premier rang à l’échelle mondiale ». Les industriels mettent en garde contre le risque d’un « décrochage technologique irréversible ».

Cette perte de compétence se joue également sur les exportations, qui représentent 30 à 40% de l’activité de l’industrie de Défense, selon la lettre. Les ventes à l’étranger s’accompagnant d’offsets, les industriels se doivent de maintenir une avance technologique, afin de s’armer contre la concurrence étrangère. De plus, la commande publique représentant un « gage de crédibilité » concernant les matériels utilisés par l’armée française, les équipements « combat proven » bénéficient aussi à la compétitivité à l’exportation.

Le constat est une fois de plus présenté : la baisse des budgets de Défense en Europe oblige à aller chercher des exportations dans les pays émergents, qui deviennent eux-mêmes des concurrents. Et la baisse des crédits des États-Unis influe sur l’agressivité des industriels américains, déjà très présents à l’international.

Les besoins des 7 industries de Défense se situent sur 3 plans : le maintien d’un haut niveau de R&T, le maintien des commandes d’État et la nécessité absolue de coopérer à l’échelle européenne, les industriels assurant que « la coopération sur les programmes inéluctables ».

De son côté, l’Elysée a rappelé dans un communiqué que l’industrie de Défense était « une composante majeure de notre autonomie stratégique » et était un élément important de l’économie française. La perspective européenne a également été évoquée, afin de « renforcer » sa BITD (base industrielle et technologique de Défense). Des décisions devraient être prises lors du prochain Conseil européen, qui se tiendra en décembre prochain.

Reste maintenant à attendre – encore un peu plus longtemps – la publication du Livre Blanc, qui est attendue pour fin avril, début mai, selon les Echos.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.