• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les AWACS de l’OTAN en mission au Moyen-Orient

Les AWACS de l’OTAN en mission au Moyen-Orient

Helen Chachaty Helen Chachaty
25 octobre 2016
dans Défense & Espace
© OTAN

© OTAN

Un E-3A AWACS de la composante OTAN a effectué son premier vol opérationnel au Moyen-Orient le 20 octobre dernier, a annoncé Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’organisation. « Nous allons augmenter le nombre de vol », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, « afin d’accroître la sécurité aérienne pour les forces aériennes de la coalition ».

Il s’agit « d’aider la coalition à obtenir une meilleure image de la situation et à effectuer des missions de surveillance ». Le ou les E-3A opère(nt) depuis la base avancée de Konya, en Turquie, où était déployé un avion depuis le mois de mars, suite à une demande du gouvernement turc. L’OTAN précise que les vols au profit de la coalition engagée contre l’EI se déroulent exclusivement dans l’espace aérien turc ou l’espace aérien international, les moyens de détection de l’AWACS permettant de couvrir les zones Syrie/Irak.

Une demande de déploiement des AWACS de l’OTAN avait été formulée début 2016 par les États-Unis, sans qu’elle n’ait jusque-là trouvé de réponse favorable. Une mise à disposition des moyens de détection et de commandement aéroporté avait depuis été évoquée à plusieurs reprises, puis annoncée pour cet automne à l’issue du sommet de Varsovie, qui s’est tenu en juillet dernier.

L’OTAN possède une flotte de seize E-3A AWACS, dont la base-mère est située à Geilenkirchen, en Allemagne. Les avions peuvent également être déployés depuis les bases avancées d’Aktion (Grèce), Trapani (Italie), Orland (Norvège) et donc Konya, en Turquie. Les AWACS sont armés par des équipages multinationaux, issus de 15 des 17 pays participant au programme (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Norvège, République tchèque, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Turquie). A ce sujet, il n’est pas encore acquis que l’Allemagne – qui fournit pourtant un tiers des personnels – participe à ces missions, le Parlement n’ayant pas encore voté en faveur de la participation de la Bundeswehr à ces missions, malgré l’approbation du cabinet.

Un chantier de modernisation de 14 des 16 avions la flotte otanienne est également en cours, visant notamment à remplacer les suites avionique du poste de pilotage pour en faire un « glass cockpit » et modifier les équipements de navigation. Les travaux devraient s’achever d’ici 2018. Les systèmes de communication, les équipements radar ainsi que les consoles tactiques – datant des années 80 – ont d’ores et déjà fait l’objet de modernisations

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AWACSE-3AIrakOTANSyrie

À lire également

Photo Copyright Embraer

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

Embraer et OGMA ont achevé la première opération de maintenance programmée d'un KC-390 Millennium de...

Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026

Le président américain Donald Trump a fièrement dévoilé le 19 juin son nouvel avion présidentiel...

Copyright Korea Aerospace Industries (KAI)

Le chasseur sud-coréen KF-21 obtient son certificat de type initial

19 juin 2026

La Corée du Sud a accordé une première certification de type à son chasseur KF-21...

Copyright Armée de l’Air et de l’Espace

L’Airbus A400M se dote de premières capacités ISR

17 juin 2026

La Direction générale de l’armement (DGA), par l’intermédiaire de l’Organisation conjointe de coopération en matière...

Copyright Indian Air Force

Le premier C295 « made in India » a volé

17 juin 2026

Le premier C295 d’Airbus Airbus Defence and Space assemblé en Inde a effectué avec succès...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra finalise l’acquisition de 13 Embraer E190 auprès de JetBlue

26 juin 2026

Safran envisage l’acquisition d’Exail Technologies

26 juin 2026

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

La sélection de la rédaction

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.