• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le dernier A310 VIP allemand prend sa retraite

Le dernier A310 VIP allemand prend sa retraite

Helen Chachaty Helen Chachaty
24 juin 2014
dans Défense & Espace

L’avion de transport gouvernemental A310 VIP de l’armée de l’air allemande va officiellement être retiré du service actif le 30 juin prochain. Il a effectué son dernier vol VIP le 12 juin, transportant la ministre de la Défense Ursula von der Leyen de Kassel à Berlin-Tegel, et son dernier vol « officiel » le 13 juin autour de la base aérienne de Wahn, attenante à l’aéroport de Cologne-Bonn.

L’A310-304, immatriculé 10+21, affiche près de 14 000 heures de vol au compteur après 23 ans de service en tant qu’avion gouvernemental. Il a principalement transporté des membres du gouvernement, des parlementaires, militaires et personnalités de haut rang.
Livré en 1989 à la compagnie est-allemande Interflug, l’avion gouvernemental est transféré après la réunification à la Luftwaffe. Il débute ses missions le 11 octobre 1991 par un vol transatlantique avec des militaires allemands stationnés aux États-Unis.

L’appareil est transformé en avion VIP en 1993 et subit un réaménagement important : la partie avant de la cabine se compose d’une petite salle de conférence ainsi que d’un espace de travail et de voyage pour une douzaine de personnes, ainsi que deux chambres et salles de bain. Une business class de 22 sièges et une classe économique de 57 sièges constituent la partie arrière.

D’abord laissé en blanc, l’avion se dote d’une nouvelle livrée en 2003, avec l’ajout d’une bande aux couleurs de l’Allemagne et l’inscription « Bundesrepublik Deutschland ». Il participe notamment au rapatriement des otages allemands libérés au Mali en août 2003 et à l’évacuation de ressortissants allemands et européens du Liban en juin 2006.

L’A310 VIP prend le nom de Konrad Adenauer en février 1993 et le gardera jusqu’en mars 2011, date d’introduction d’un nouvel appareil de transport, l’A340-300. Un second avion suivra en août de la même année, reléguant le « 10+21 » au second plan et entraînant le retrait du service actif et la vente de son sistership « 10+22 Theodor Heuss » à Mahan Airlines dans la foulée.

L’A310 VIP « 10+22 » connaîtra lui une seconde carrière en Allemagne. Il sera transféré au centre de Lufthansa Technik AG à Hambourg, afin d’être reconfiguré pour effectuer des vols paraboliques, à l’image de l’A300 ZERO-G français.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Le programme de recherche MIHYSYS, mené par l’ONERA pour la DGA, en co-traitance avec MBDA, préfigure peut-être certaines briques technologiques qui embarqueront à bord du missile hypersonique ASN4G. Photo Copyright ONERA.

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

La Direction générale de l’armement (DGA) annonce avoir notifié à MBDA l’accord cadre de réalisation...

Copyright Airbus Defence and Space

Airbus DS dévoile le drone de combat collaboratif U760 Ravenstorm au salon ILA Berlin

10 juin 2026

Airbus Defence and Space a dévoilé le concept U760 Ravenstorm à l’occasion du salon ILA...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026

Le programme d’avion de combat de sixième génération mené par la France et l’Allemagne dans...

Copyright GA-ATS

Le Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems officiellement dévoilé à Oberpfaffenhofen

9 juin 2026

General Atomics AeroTec Systems (GA‑ATS) a présenté officiellement son Do228 NXT lors d’une cérémonie de...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters lance le U145, une version sans pilote de son hélicoptère biturbine à succès H145

8 juin 2026

Airbus Helicopters a décidé de marquer les esprits, juste avant l’ouverture du salon ILA de...

L'actualité aéronautique en continu

L’Allemagne se dote d’une stratégie pour le transport aérien

12 juin 2026

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Wizz Air va conserver ses derniers Airbus A321XLR

11 juin 2026

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.