• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Europe avance sur le lanceur réutilisable

L’Europe avance sur le lanceur réutilisable

Léo Barnier Léo Barnier
4 septembre 2018
dans Industrie spatiale
© ArianeGroup

© ArianeGroup

Souvent critiquée pour son conservatisme face à l’innovation du New Space, l’Europe travaille pourtant sur des concepts comme le moteur à bas coût réutilisable Prometheus. Lancé fin 2017 dans le cadre du Future Launchers Preparatory Programme (FLPP) de l’ESA, le développement d’un démonstrateur va s’accélérer avec la conception et la fabrication de deux turbines à l’échelle 1:1. Un contrat a été signé en ce sens entre ArianeGroup et GKN Aerospace le 4 septembre.

A ce titre, l’équipementier britannique doit livrer une première turbine fin 2019. Le travail se déroulera dans son centre d’excellence de Trollhättan, en Suède, avec l’aide de plusieurs partenaires. Sa conception s’appuiera fortement sur les capacités offertes par la fabrication additive (impression 3D).

L’objectif est double. Sur le plan technologique, cela permettra à GKN de proposer un design inédit à même de répondre à de très fortes contraintes de chaleur, vitesse et pression et ainsi accroître les performances du futur moteur.

Baisse de coûts

Sur le plan industriel, la fabrication additive se montre adaptée aux petites séries, grâce notamment à une simplification de la production. Le nombre de pièces nécessaires va fortement diminuer et passera d’une centaine pour un design classique à deux. Cela devrait permettre à la turbine de gagner en robustesse – et donc faciliter sa réutilisation – et de perdre en masse, mais aussi de réduire significativement les temps de fabrication.

Cette production simplifiée devrait déboucher sur une importante baisse des coûts. GKN Aerospace estime qu’elle pourrait être de l’ordre de 90 % par rapport à une conception classique, mais ne précise pas si cette équation comprend uniquement les coûts de production ou également ceux opérationnels. Quoiqu’il en soit, l’équipementier se veut ainsi en ligne l’objectif prioritaire de Prometheus, à savoir proposer un moteur avec un coût divisé par dix, réutilisable, capable d’être produit à une cinquantaine d’exemplaires par an.

Le choix du méthane

Comme son nom l’indique – Prometheus (Precursor Reusable Oxygen METHane cost Effective propUlsion System) – le futur moteur s’appuiera sur un couple oxygène liquide et méthane. Cet ergol présente des avantages en termes de coûts, de disponibilité, de manipulation mais aussi de compatibilité avec l’oxygène avec une température de liquéfaction proche.

Destiné à équiper un premier ou un deuxième étage, le Prometheus pourra produire une poussée variable allant jusqu’à 1 000 kN, être rallumable et réutilisable jusqu’à cinq fois. Le premier essai d’un démonstrateur complet à échelle 1:1 est prévu en 2020.

Vers un lanceur européen réutilisable

L’objectif est d’arriver à un moteur opérationnel à l’horizon 2030, pour la génération de lanceurs européens qui succèderont à Ariane 6 et Vega-C. Son développement doit notamment ouvrir la voie à la conception d’un lanceur réutilisable sur le marché mondial afin de renforcer la compétitivité du Vieux Continent.

D’autres projets de moteurs sont menés au sein du FLPP, comme l’ETID (Expander-cycle Technology Integrated Demonstrator). Mis à feu pour la première fois en juin dernier, il doit aboutir à un moteur d’étage supérieur de lanceur pour la classe des 10 tonnes de poussée à l’horizon 2025.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ArianeGroupESAGKN Aerospace

À lire également

© Thales Alenia Space / Master Image Programmes
Défense & Espace

Airbus, Leonardo et Thales s’unissent pour imposer l’Europe sur la scène spatiale

23 octobre 2025

Le front européen face à SpaceX s’organise enfin. Airbus, Leonardo et Thales ont annoncé le...

Défense & Espace

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024
© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024
© ArianeGroup

Le moteur principal d’Ariane 6 est désormais qualifié

27 septembre 2019
© ESA

L’ESA évite une collision avec un satellite de SpaceX

4 septembre 2019

L'actualité aéronautique en continu

Le chiffre d’affaires du Groupe ADP en léger retrait au premier trimestre

30 avril 2026

Liebherr Aerospace livre le premier train de nez de l’Airbus A350F

30 avril 2026

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Embraer détient un carnet de commandes record au 1er trimestre

29 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.