• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Europe avance sur le lanceur réutilisable

L’Europe avance sur le lanceur réutilisable

Léo Barnier Léo Barnier
4 septembre 2018
dans Industrie spatiale
© ArianeGroup

© ArianeGroup

Souvent critiquée pour son conservatisme face à l’innovation du New Space, l’Europe travaille pourtant sur des concepts comme le moteur à bas coût réutilisable Prometheus. Lancé fin 2017 dans le cadre du Future Launchers Preparatory Programme (FLPP) de l’ESA, le développement d’un démonstrateur va s’accélérer avec la conception et la fabrication de deux turbines à l’échelle 1:1. Un contrat a été signé en ce sens entre ArianeGroup et GKN Aerospace le 4 septembre.

A ce titre, l’équipementier britannique doit livrer une première turbine fin 2019. Le travail se déroulera dans son centre d’excellence de Trollhättan, en Suède, avec l’aide de plusieurs partenaires. Sa conception s’appuiera fortement sur les capacités offertes par la fabrication additive (impression 3D).

L’objectif est double. Sur le plan technologique, cela permettra à GKN de proposer un design inédit à même de répondre à de très fortes contraintes de chaleur, vitesse et pression et ainsi accroître les performances du futur moteur.

Baisse de coûts

Sur le plan industriel, la fabrication additive se montre adaptée aux petites séries, grâce notamment à une simplification de la production. Le nombre de pièces nécessaires va fortement diminuer et passera d’une centaine pour un design classique à deux. Cela devrait permettre à la turbine de gagner en robustesse – et donc faciliter sa réutilisation – et de perdre en masse, mais aussi de réduire significativement les temps de fabrication.

Cette production simplifiée devrait déboucher sur une importante baisse des coûts. GKN Aerospace estime qu’elle pourrait être de l’ordre de 90 % par rapport à une conception classique, mais ne précise pas si cette équation comprend uniquement les coûts de production ou également ceux opérationnels. Quoiqu’il en soit, l’équipementier se veut ainsi en ligne l’objectif prioritaire de Prometheus, à savoir proposer un moteur avec un coût divisé par dix, réutilisable, capable d’être produit à une cinquantaine d’exemplaires par an.

Le choix du méthane

Comme son nom l’indique – Prometheus (Precursor Reusable Oxygen METHane cost Effective propUlsion System) – le futur moteur s’appuiera sur un couple oxygène liquide et méthane. Cet ergol présente des avantages en termes de coûts, de disponibilité, de manipulation mais aussi de compatibilité avec l’oxygène avec une température de liquéfaction proche.

Destiné à équiper un premier ou un deuxième étage, le Prometheus pourra produire une poussée variable allant jusqu’à 1 000 kN, être rallumable et réutilisable jusqu’à cinq fois. Le premier essai d’un démonstrateur complet à échelle 1:1 est prévu en 2020.

Vers un lanceur européen réutilisable

L’objectif est d’arriver à un moteur opérationnel à l’horizon 2030, pour la génération de lanceurs européens qui succèderont à Ariane 6 et Vega-C. Son développement doit notamment ouvrir la voie à la conception d’un lanceur réutilisable sur le marché mondial afin de renforcer la compétitivité du Vieux Continent.

D’autres projets de moteurs sont menés au sein du FLPP, comme l’ETID (Expander-cycle Technology Integrated Demonstrator). Mis à feu pour la première fois en juin dernier, il doit aboutir à un moteur d’étage supérieur de lanceur pour la classe des 10 tonnes de poussée à l’horizon 2025.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ArianeGroupESAGKN Aerospace

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

EPCOR remporte le contrat de maintenance des APU des Boeing 787 de Norse

15 octobre 2025

easyJet étend son contrat avec Lufthansa Technik Sofia

15 octobre 2025

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.