• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le moteur réutilisable européen Prometheus passe sa revue de définition

Le moteur réutilisable européen Prometheus passe sa revue de définition

Léo Barnier Léo Barnier
8 février 2019
dans Industrie spatiale
© ArianeGroup

© ArianeGroup

C’est une étape importante qui vient d’être franchie par Prometheus (Precursor Reusable Oxygen METHane cost Effective propUlsion System). Le démonstrateur de moteur réutilisable européen vient d’achever sa revue de définition le 1er février 2019. Cela conclut une séquence entamée deux mois plus tôt par ArianeGroup (maître d’oeuvre du projet) et l’ESA (maître d’ouvrage). Ce travail a été mené en collaboration avec le CNES et le DLR, sur les sites d’ArianeGroup à Vernon (France) et à Ottobrunn (Allemagne). Il ouvre la voie à la production, puis aux essais de deux exemplaires du Prometheus, première étape vers un possible lanceur européen réutilisable.

ArianeGroup et ses partenaires vont donc désormais pouvoir passer à la revue de définition réalisable (MMR). C’est elle qui doit attester que le moteur est bien fabricable en l’état. Si elle est validée, l’industriel pourra alors passer à la phase de production des deux premiers prototypes à l’échelle 1:1 du Prometheus au cours du premier semestre 2019. Ils seront ensuite testés sur le banc P5 du DLR à Lampoldshausen (Allemagne). Les essais du premier exemplaire sont prévus en novembre 2020.

Confiance affichée

André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, ne cache pas sa satisfaction après avoir franchi cette étape : « Cette réussite démontre la pertinence de nos choix technologiques et conforte les objectifs de coût ambitieux que nous nous sommes fixés. Elle illustre parfaitement l’efficacité des nouvelles façons de travailler que nous avons mises en place avec nos partenaires européens. »

Effectivement, le Prometheus se veut novateur sur plusieurs plans. Tout d’abord, il adopte un nouveau propergol composé d’oxygène liquide (comburant) et de méthane (combustible) à la place du couple oxygène et hydrogène liquides, utilisé sur Ariane 5 et 6. Il intègre aussi des systèmes numériques pour le contrôle et le diagnostic moteur. Enfin, sur le plan de la production, le moteur va bénéficier des avancées permises par la fabrication additive – réduction sensible du nombre de pièces, gain de poids, design inédit – notamment au niveau de sa turbine, réalisée par GKN Aerospace.

Quant aux coûts investis, l’ESA avait signé un contrat de 75 millions d’euros en décembre 2017 avec ArianeGroup, pour lancer le développement, la fabrication et les essais des deux prototypes. La poursuite du programme nécessitera d’autres investissements. Une partie d’entre eux pourrait se décider lors de « Space19+ », la Conférence ministérielle des 22 États membres de l’ESA qui se tiendra en novembre 2019 à Séville (Espagne). D’où l’importance d’afficher des avancées d’ici là.

Future génération de lanceurs

Le Prometheus s’inscrit dans le cadre du Future Launchers Preparatory Programme (FLPP) de l’ESA, tout comme l’ETID. L’objectif final de ce démonstrateur est de déboucher sur la mise au point d’un moteur de 100 tonnes de poussée à bas coût, pour équiper le premier étage, et éventuellement le deuxième étage, d’un futur lanceur européen à l’horizon 2030. Celui-ci devra afficher un coût unitaire de l’ordre d’un million d’euros, dix fois moins que celui du Vulcain 2 qui motorise actuellement l’étage principal d’Ariane 5.

Le Promotheus doit aussi être « potentiellement réutilisable », selon les termes d’ArianeGroup. Il pourrait ainsi permettre le développement d’un lanceur européen réutilisable si cette option est retenue par l’ESA à l’avenir.

ArianeGroupCNESDLRESA

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.