• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019 : Trois questions à Jean-Claude Traineau, directeur Espace de l’Onera

Bourget 2019 : Trois questions à Jean-Claude Traineau, directeur Espace de l’Onera

Léo Barnier Léo Barnier
12 juin 2019
dans Industrie spatiale
© Onera

© Onera

A quoi va ressembler le système radar de surveillance spatiale post-Graves ? Quels sont les axes d’amélioration par rapport au système actuel ?

Il y a plusieurs axes de recherche. L’axe principal est l’augmentation de la fréquence, ce qui permet d’identifier des objets de plus petite taille.

Le deuxième axe majeur est la colocalisation de l’émetteur et du récepteur du radar sur le même site, essentiellement pour gagner en efficacité, en opérabilité du système et en qualité de maintenance. L’impact sur les performances est en cours d’évaluation. Il faut vérifier que dans ce système, que nous appelons quasi-monostatique, nous pouvons avoir l’émission et la réception éloignées de quelques kilomètres sans que l’une brouille l’image de l’autre.

Comment appréhendez-vous cette période de militarisation accrue de l’espace et ses effets sur l’ensemble de vos activités spatiales ?

La militarisation de l’espace ne s’est pas encore traduite par un engagement budgétaire significatif. Ces décisions, qui sont à l’initiative de la ministre des Armées ou du Président de la République, pourraient être prises. Dans ce cas, l’Onera serait bien positionné grâce à ses compétences en optique adaptative, en système d’observation, en système radar, en identification des menaces, voire en manoeuvrabilité dans l’espace. Nous avons anticipé et nous sommes potentiellement prêts à nous engager significativement.

Nous avons créé 24 feuilles de route à l’Onera cette année, dont certaines sont dédiées au spatial. L’une d’entre elles s’appelle « Tenue de situation spatiale » et traite de la surveillance de l’espace dont nous avons parlé avec l’évolution de Graves. Une autre s’intitule « Survivabilité des systèmes spatiaux » et regroupe deux aspects : les menaces naturelles et les menaces intentionnelles.

Les menaces naturelles, c’est ce que nous pourrions appeler la météo de l’espace. L’Onera est au coeur de ce sujet depuis longtemps, avec l’ESA et le CNES, à travers l’étude des effets et la modélisation de l’environnement radiatif. Nous voulons y maintenir nos compétences.

Pour les menaces intentionnelles, plusieurs efforts sont nécessaires pour les identifier et les qualifier – que ce soit des menaces agressives, de la cyber-sécurité, une atteinte à la liaison sol-satellite, etc. – puis pour s’en prémunir. Cela peut se faire avec des satellites guetteurs, axe auquel les autorités françaises réfléchissent.

Nous avons donc lancé des projets de nanosatellites capables de manoeuvrer à côté d’autres satellites. Nous travaillons sur des capacités de propulsion électrique innovante et miniaturisée pour donner des capacités de manoeuvre à ces satellites. Nous souhaitons faire des démonstrations simples, en orbite basse.

En mai, vous avez annoncé que l’Onera rejoignait la plateforme ArianeWorks du CNES et ArianeGroup. Qu’est ce que ce type d’initiative peut vous apporter ?

Dans un premier temps, nous y allons à titre de curiosité. Nous avons trouvé que c’était une initiative intéressante, menée par des gens que nous connaissons bien et qui sont tout à fait innovants. Nous souhaitions donc être présents à la genèse du projet et nous avons détaché quelques personnes depuis le mois de mai. Nous tirerons un bilan à la fin de l’année pour voir ce que l’Onera peut retirer et apporter dans un tel exercice.

L’idée est de faire bénéficier le spatial de solutions qui viennent d’autres domaines. A l’Onera, avec nos composantes croisées aéronautique, espace et défense, voire diversification, cette philosophie nous convient bien.

La dimension start up, agile, d’ArianeWorks, n’est pas forcément le cheval de bataille de l’Onera, mais nous pouvons essayer de comprendre comment cela marche et apporter notre pierre à l’édifice. C’est le cas en particulier dans un des domaines importants pour les futurs lanceurs réutilisables : le contrôle santé du lanceur à son retour, qui doit déterminer si celui-ci est en bon état et si nous pouvons le relancer. Cela implique des capteurs intégrés, des capteurs embarqués, de l’intelligence artificielle, etc. Autant d’éléments sur lesquels nous pensons avoir des compétences à apporter.

ONERA

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.