Le PDG de Dassault Aviation Charles Edelstenne a dévoilé hier son démonstrateur d’avion de combat sans pilote (UCAV) à Istres, en présence de Serge Dassault et des services officiels des pays participant au programme, à savoir la l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Suède et la Suisse. Etaient également sur le site les représentants des industriels participant au programme : Alenia Aermacchi, EADS-CASA, HAI, RUAG et Saab.
Le projet nEUROn constitue une première à l’échelle mondiale : c’est le premier drone de combat furtif et le premier avion de combat entièrement conçu et développé sur plateau virtuel. Le but est de présenter un projet qui permettra à des bureaux d’études européens de développer et de maintenir des compétences technologiques.
Le projet a été lancé en 2003, à l’initiative du ministère de la Défense. La Direction générale de l’armement (DGA) est l’agence d’exécution unique et le gestionnaire du projet, Dassault Aviation en est le maître d’œuvre. A ce titre, l’avionneur est responsable de la conception et de l’architecture du système, des commandes de vol, des dispositifs furtifs, de l’assemblage final, de l’intégration des systèmes et des essais au sol et en vol. Alenia Aermacchi (Italie) fournit la soute interne d’armements, le capteur EO/IR, les portes de soute et leur mécanisme d’ouverture, l’anémométrie et le système électrique de la plate-forme. EADS-CASA (Espagne) contribue au projet en ce qui concerne les ailes, le segment sol et l’intégration de la liaison de données. Hellenic Aerospace Industry (Grèce) est responsable de la section arrière du fuselage, de la tuyère et de la fourniture de racks du banc d’intégration global. RUAG (Suisse) s’occupe des essais de soufflerie basse vitesse et des interfaces entre la plate-forme et les armements. Enfin, Saab (Suède) est en charge de la conception du fuselage principal, des trappes de train, de l’avionique et du système de carburant.
Au total, 50% de la valeur des travaux a été confiée aux entreprises partenaires.
A l’heure actuelle, les éléments constituant la cellule ont été fabriqués et livrés, l’assemblage final a été exécuté, l’intégration des logiciels est au stade final. Les premiers essais au sol ont eu lieu. Après une série d’essais moteur, un premier vol est prévu à la mi-2012. Les objectifs de ces premiers essais seront l’exécution d’une mission air-sol, l’évaluation de la détectabilité et le tir d’armement à partir d’une soute interne. Les essais en vol se poursuivront en Italie et en Suède, pour réfléchir à l’intégration des aéronefs non-habités dans l’espace aérien.