Au travers de sa filiale Teleport, le groupe AirAsia s’apprête à exploiter son tout premier appareil dédié à l’activité cargo. Un Boeing 737-800F, acquis en leasing, débutera ses opérations au troisième trimestre au départ du hub de Bangkok, permettant à Teleport d’accroître ses capacités et de renforcer son réseau et ses fréquences entre l’Asie du sud-est, la Chine et l’Inde.
Deux A320 d’AirAsia ont également été convertis en Preighters. Les opérations de conversion (notamment le retrait des fauteuils) ont été réalisées en Malaisie par Asia Digital Engineering pour l’appareil qui restera basé à Kuala Lumpur et en Thaïlande par Thai AirAsia pour celui basé à Bangkok.
Depuis 2020, Teleport se propose de répondre à la croissance de la demande pour le fret aérien sur les grandes liaisons cargo asiatiques ; en mai, AirAsia a exploité six A330 et deux A320 pour les opérations de sa filiale et le nombre d’appareils pourrait augmenter dans les prochains mois.
Mais « il est évident que la demande en fret aérien ne peut pas être satisfaite par la seule capacité de transport de passagers à long terme donc nous avons évalué la possibilité d’utiliser des avions cargo spécialisés. […] Nous sommes là pour le long terme et sommes prêts à faire plus avec des cargos et des avions convertis », a déclaré Adrian Loretz, directeur d’exploitation de Teleport.