Air Seychelles est officiellement sorti de de son processus d’administration judiciaire après 13 mois, selon une annonce le ministre des Transports, Antony Derjacques. Dans la foulée, le conseil d’administration, conduit par Véronique Laporte, s’est vu rétablir dans ses fonctions, en remplacement des deux administrateurs Suketu Patel et Bernard Pool.
Le transporteur national seychellois avait été placé sous administration judiciaire en octobre 2021 dans le cadre de la loi nationale de protection contre les faillites d’entreprises. La compagnie aérienne cumulait alors une dette de plus de 153 millions de dollars. L’Etat seychellois avait imputé cette dette à l’ancienne administration dirigée par Etihad Airways – qui détenait 40% des parts dans la compagnie jusqu’en avril 2021, date de son éviction après 9 années de collaboration. En février, Air Seychelles désormais renationalisée, a obtenu un effacement de plus de 60% de sa dette due à EA Partners, un SPV (Special Purpose Vehicle) soutenu par Etihad Airways, le montant passant de 76 à 28,3 millions de dollars.
Le gouvernement seychellois a prêté à Air Seychelles 13 millions de dollars pour rembourser de cette dette tandis que le reste des fonds mobilisés provenait des propres caisses de la compagnie. Selon le ministre Derjacques, Air Seychelles jouit d’une période de grâce de 6 ans pour le remboursement de ce prêt, lequel pourrait même être annulé.
Par ailleurs, il a été convenu que l’Autorité de l’aviation civile des Seychelles (SCAA) créera une nouvelle société qui détiendra tous les actifs des opérations d’assistance au sol, pour lesquels Air Seychelles signera un contrat de gestion.