Le transporteur national du Burkina Faso s’est vu amputer de son dernier avion encore actif. Le 24 avril, un incendie a touché l’un des réacteurs de son Embraer 195 (XT-ABV, MSN 067) alors qu’il venait d’achever des tests techniques sur l’aire de parking de l’aéroport international de Ouagadougou. L’avion devait ensuite effectuer un vol à destination de Dakar.
Il faudra peut-être plusieurs semaines, et peut-être des mois, pour remettre en service cet avion, selon les indications d’un responsable de la compagnie préférant rester sous anonymat.
C’est donc désormais l’ensemble de la flotte d’Air Burkina qui est hors service. Ces deux autres E-Jets, un E195 et un E175, sont en effet en maintenance depuis plusieurs mois dans les ateliers de Kenya Airways à Nairobi. Les trois avions sont la propriété du loueur Nordic Aviation Capital (NAC). Ils avaient été introduits entre 2018 et 2019.
Sans avion, la compagnie dit mettre « tout en oeuvre avec ses partenaires régionaux pour une prise en charge de ses passagers ». Pour rappel, depuis octobre 2020, le Burkina Faso a initié un plan de privatisation partiel d’Air Burkina, déficitaire et surendetté. Un accord avait été trouvé avec le groupe américain African Global Development (AGD) mais sa mise en oeuvre piétine toujours.
(Photo © Air Burkina)
