La Commission européenne a validé un soutien de l’Etat allemand à Condor, à hauteur de 525,3 millions d’euros. Il prend la forme de deux mesures de compensation pour un montant total de 204,1 millions d’euros et une aide à la restructuration de 321,2 millions d’euros.
Initialement, deux prêts d’un montant nominal de 550 et d’un montant d’aide de 267,1 millions d’euros avaient été approuvés mais le Tribunal européen avait annulé la décision. Une nouvelle analyse de la Commission a permis de constater que les dommages subis entre le 17 mars et le 31 décembre 2020 étaient effectivement inférieurs à l’estimation.
Les nouvelles mesures ont ainsi été estimées proportionnées, d’autant que le plan de restructuration sera financé à plus de 70% par Condor et son nouvel investisseur Attestor.
Celui-ci a par ailleurs prévu d’investir 250 millions d’euros dans le renouvellement de la flotte de la compagnie. En attendant, la capacité de la flotte restera plafonnée jusqu’en septembre 2023, le temps de la restructuration, pour limiter toute distorsion de concurrence.