SA Bidco a obtenu le feu vert conditionné de la commission de la concurrence pour le rachat et la fusion de Comair, sous redressement judiciaire depuis mai, après 72 années consécutives de profitabilité.
La nouvelle entité sud-africaine qui comprend d’anciens membres du conseil d’administration et des dirigeants de Comair, devra financer le plan de relance de Comair qui nécessite, dans sa première phase, une injection de 500 millions de rands (25 millions d’euros).
Comair – partenaire franchisée de British Airways qui opère sous la marque kulula.com – va se séparer de 400 de ses 2 200 employés. Ceux-ci auront une période de rappel de trois ans, si les recrutements à des postes dont ils sont qualifiés s’avèrent nécessaires.
D’autre part, la société ne peut engager de nouveaux licenciements à la suite de la fusion, et pendant trois ans à compter de la date de reprise des vols, « à moins que les réductions ne soient légalement effectuées pour des besoins opérationnels non liés à la fusion ». A l’arrêt depuis le 27 mars, la compagnie envisage de reprendre les airs avant la fin de l’année avec un objectif cible d’exploiter une flotte de 20 avions d’ici juin 2021.