Camair-Co, en cessation d’activités depuis mars 2020, pourrait être assistée dans sa relance par Embraer. Le constructeur brésilien a fait parvenir une lettre en ce sens, le 2 octobre, aux autorités camerounaises, et dans laquelle il « manifeste son intérêt à apporter sa contribution dans le cadre du plan de redressement de la compagnie aérienne nationale », informe le ministère camerounais des Transports.
Camair-Co avait auparavant, en juillet 2016, bénéficié de l’élaboration d’un plan de relance par Boeing Consulting mais sa mise en oeuvre n’a jamais été effective.
Le transporteur camerounais ne dispose plus d’aucun avion opérationnel. Les deux MA60 du pavillon camerounais, habituellement déployés sur le marché domestique, requièrent une maintenance. Ses deux 737-700, cloués au sol depuis février 2019, attendent désespérément d’être convoyés en Ethiopie pour y subir une maintenance lourde. C’est d’ailleurs dans les ateliers d’Ethiopian Airlines à Addis-Abeba que le 767-300, seul avion long-courrier du transporteur, est abandonné depuis le 12 janvier 2018.
Il y a deux semaines, la compagnie a affrété un Boeing 737-300 de 135 places appartenant à la compagnie ukrainienne Jonika. Une location avec équipage qui présage d’une reprise imminente des activités.
Notons que Embraer dispose de la deuxième flotte d’avions la plus importante sur le continent, derrière Boeing, avec plus de 200 avions opérés dans 25 pays africains par 50 opérateurs.