• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ATR, pénalisé par ses fournisseurs en 2025, lance son ramp-up en 2026

ATR, pénalisé par ses fournisseurs en 2025, lance son ramp-up en 2026

Emilie Drab Emilie Drab
18 février 2026
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique
La compagnie Rise Air a réceptionné son premier ATR 72-600 en décembre. Photo © ATR

La compagnie Rise Air a réceptionné son premier ATR 72-600 en décembre. Photo © ATR

Pas de surprise en 2025 pour ATR. Comme l’avionneur l’avait annoncé en début d’année dernière, les difficultés persistantes dans sa chaîne d’approvisionnement ont fait de cette année une année de transition, durant laquelle le chiffre d’affaires est resté stable à 1,2 milliard de dollars. Les livraisons, qui devaient elles aussi rester stables autour de 35 appareils, ont légèrement baissé, à 32 appareils, tandis que les commandes brutes ont atteint 60 appareils (50 nettes).

« Nos livraisons ne sont pas à la hauteur de ce que nous avions prévu mais nous avons fait du mieux que nous avons pu étant donné nos contraintes et la situation très difficile de la chaîne d’approvisionnement », a commenté Nathalie Tarnaud Laude, la directrice générale de l’avionneur. Elle souligne pourtant que le message a changé en un an : « la situation est très différente aujourd’hui et nous sommes très confiants pour 2026 et les années à venir. »

ATR a en effet bien avancé sur la résolution des points d’achoppement avec ses fournisseurs, notamment Safran pour les trains d’atterrissage, mais aussi Pratt & Whitney Canada pour les moteurs et plusieurs fournisseurs d’aérostructures. Il a réussi à diviser par trois les pénuries de pièces par rapport à 2025 et vise à réduire de 40 % le temps d’assemblage des appareils en 2026 – sachant qu’il a déjà réussi à le réduire de 20 % depuis l’été dernier. « Les délais d’exécution avaient atteint un niveau qui n’était pas soutenable sur la durée », explique Marion Smeyers, directrice des opérations et des achats.

Lancement du ramp-up en 2026

Durant cette année 2025 de transition, ATR a donc travaillé à améliorer le niveau de ses approvisionnements mais aussi à optimiser le travail sur sa propre chaîne et à poursuivre la reconstruction des compétences perdues durant la crise sanitaire. Il a ainsi posé les fondements de son ramp-up, qui devrait avoir lieu dès 2026, et qui sera également soutenu par la réouverture de sa seconde ligne d’assemblage final.

La ligne d’assemblage final Nord était arrêtée depuis la crise liée à la pandémie et a subi quelques transformations ces derniers mois pour reprendre du service avec des améliorations. Un premier appareil devrait l’intégrer dans les prochains jours, et les deux prochains mois permettront d’évaluer les changements apportés, avant une pleine mise en service en mai.

Avec toutes ces améliorations, ATR vise une augmentation de 20 % de ses livraisons en 2026 et ambitionne d’atteindre une cadence de production de 60 appareils par an en 2030 – il avait déjà expliqué ne pas pouvoir revenir au rythme de 80 appareils par an avec ses capacités actuelles en raison des évolutions réglementaires survenues depuis.

L’avionneur est convaincu que cette augmentation des capacités de production s’impose. Son carnet de commandes s’est encore enrichi en 2025 pour dépasser les 160 appareils en commande et les créneaux de livraison sont bloqués pour les deux ans à venir. Il identifie également un fort potentiel de prises de commandes dans les prochaines années, à la fois pour de la croissance et pour remplacer les ATR et les jets régionaux ayant douze à vingt ans de service.

Les commandes de 2025 sont un signe encourageant aux yeux de Nathalie Tarnaud Laude. Dans les commandes enregistrées en 2025, deux portent sur des lots de plus de dix appareils, qui plus est de la part de compagnies déjà clientes – dix-neuf pour Uni Air et seize pour Air Algérie –, une marque de confiance. Deux importantes percées ont été opérées en Amérique du Nord avec la livraison des deux premiers ATR à la compagnie américaine JSX, qui lui permet de prendre pied sur un marché qui pourrait voir le remplacement de plus de 300 avions régionaux dans les prochaines années, et la certification de l’ATR 72-600 au Canada, suivie de la mise en service du premier ATR 72-600 de la compagnie canadienne Rise Air. Par ailleurs, ATR a réussi à s’imposer auprès de dix-neuf nouveaux opérateurs.

« Nous sommes très enthousiastes pour les cinq prochaines années », affirme Alexis Vidal, SVP Commercial, qui voit une forte dynamique sur tous les marchés, Asie Pacifique en tête mais avec une autre percée en Afrique (avec Ethiopian Airlines). « Nous sommes en croissance partout », ajoute-t-il.

A noter enfin que le marché des services a été particulièrement dynamique, avec un chiffre d’affaires de 538 millions de dollars (+ 12 %), porté par la demande pour des pièces détachées et les contrats de maintenance globale (GMA).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATR

À lire également

© Collins Aerospace

Collins Aerospace présente sa solution Skynook pour optimiser l’arrière des gros-porteurs

18 février 2026

Collins Aerospace a présenté un nouveau concept pour les cabines des gros-porteurs. Il propose en...

Copyright Le Journal de l'Aviation

United Airlines opte pour le GEnx‑1B pour ses futurs Boeing 787

18 février 2026

United Airlines a décidé de commander quelque 300 moteurs GEnx‑1B de GE Aerospace pour équiper...

© Adrien Daste / Safran

Figeac Aéro consolide sa position sur le M88

17 février 2026

Figeac Aéro a remporté un nouveau contrat avec Safran Aircraft Engines, qui lui permet de...

L'actualité aéronautique en continu

Collins Aerospace présente sa solution Skynook pour optimiser l’arrière des gros-porteurs

18 février 2026

Volotea va atterrir à Brive

18 février 2026

CDB Aviation vend deux Airbus A321 à Finnair

18 février 2026

FlyJaya prévoit d’ajouter de nouveaux ATR 72 à sa flotte régionale cette année

18 février 2026

United Airlines opte pour le GEnx‑1B pour ses futurs Boeing 787

18 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.