Pratt & Whitney Canada (groupe RTX) annonce que son PW545D a obtenu sa certification de type accordée par l’Aviation civile de Transports Canada le 9 mai dernier. Dernier dérivé de la famille de moteurs PW500 dédiée à l’aviation d’affaires, ce moteur équipera le nouveau jet d’affaires Cessna Citation Ascend de Textron Aviation.
Le PW545D intègre un mélangeur d’échappement perfectionné et des améliorations de l’efficacité des sections compresseur et turbine. Il est également équipé de FADEC (système de régulation électronique numérique à pleine autorité redondante) et est compatible avec le dispositif FAST (Flight, Acquisition, Storage and Transmission).
Dévoilé lors de la dernière édition du salon EBACE en mai 2023, le Citation Ascend est la dernière évolution du Citation Excel. Le programme a désormais accumulé plus de 350 heures d’essais en vol avec ses deux prototypes. Sa mise en service est prévue pour l’année prochaine.
Pratt & Whitney Canada rappelle par ailleurs que près de 4 600 moteurs PW500 sont en service aujourd’hui, avec plus de 5 000 unités fabriquées. La flotte a effectué environ 24,5 millions d’heures de vol.
(Photo © Pratt & Whitney Canada)