La compagnie américaine JetBlue a annoncé avoir signé un accord pour devenir le client de lancement du projet Kuiper d’Amazon pour améliorer ses services de connectivité à bord sur une partie de sa flotte d’Airbus.
Le déploiement de cette nouvelle solution de connectivité à haut débit grâce à des satellites en orbite basse (LEO) débutera en 2027.
Le projet couvrira initialement environ 25 % des appareils de JetBlue d’ici 2028, puis une expansion supplémentaire est prévue, utilisant la constellation de milliers de satellites Kuiper pour offrir un accès Internet plus rapide et à faible latence à bord.
La compagnie aérienne américaine avait été l’une des pionnières du Wi-Fi gratuit à bord aux États-Unis grâce à son service « Fly-Fi » en 2013.
La société de Jeff Bezos entend évidemment se placer comme le concurrent direct de Starlink (Elon Musk) dans le domaine de la connectivité aérienne. Amazon a déjà déployé plus d’une centaine de satellites à ce jour et continue d’augmenter ses taux de production, de traitement et de lancement avant le lancement initial du service.
Pour rappel, JetBlue aligne une flotte de près de 280 appareils Airbus (A220-300 et famille A320/A320neo).