Les Airbus A350 d’Aircalin deviennent plus tangibles. Jackson Square Aviation (JSA) vient de conclure un accord de financement PDP (Pre-delivery payment) avec la compagnie aérienne internationale de Nouvelle-Calédonie pour ses deux futurs A350-900, des appareils commandés en décembre dernier qui seront déployés entre Paris et Nouméa via Bangkok à partir de 2026.
Cette étape importante marque une série de premières pour le loueur, avec Aircalin comme nouveau client, une nouvelle juridiction en Nouvelle-Calédonie, et le déploiement d’une structure de financement PDP autonome avec de nouveaux partenaires commerciaux que sont les banques françaises Natixis et BRED Banque Populaire.
Pour rappel, Aircalin avait précédemment indiqué que ses avions gros-porteurs de nouvelle génération seraient acquis en propre et financés par une combinaison d’autofinancement, de défiscalisation, de prêt et de soutien de l’actionnaire principal (l’Agence de la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie).
Les deux A350 sont voués à remplacer l’un des A330neo actuellement en service (qui sera retiré de la flotte en 2028 après la livraison du second A350) et à augmenter les capacités long-courriers de la compagnie, en particulier sur sa ligne la plus longue. Les A350 pourront également permettre d’ouvrir de nouvelles destinations internationales.
Aircalin dessert déjà Roissy CDG via Bangkok à raison de trois rotations par semaine avec ses A330-900.