• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » En bref » StandardAero va soutenir Green Taxi Solutions dans la certification de son système de taxi électrique

StandardAero va soutenir Green Taxi Solutions dans la certification de son système de taxi électrique

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
4 juin 2025
dans En Bref, Industrie aéronautique, Modification et conversion
© Green Taxi Solutions

© Green Taxi Solutions

Green Taxi Solutions a signé un partenariat stratégique avec StandardAero, qui confie à la société de services la responsabilité de la certification de sa solution Zero Engine Taxi par la FAA. Le processus devrait prendre deux à trois ans. Le système sera démontré sur Embraer E175 puis étendu à d’autres types d’appareils. Par la suite, la certification devrait demandée auprès de l’ANAC brésilienne et l’EASA.

Zero Engine Taxi est une solution de taxi électrique qui repose sur l’installation de petits moteurs électriques sur les roues du train d’atterrissage. Alimentés par le générateur auxiliaire de puissance (APU) et sans modifier le contrôle du pilote, ils permettent de faire rouler les avions sans utiliser les moteurs. Green Taxi Solutions estime que son système permet de réaliser des économies annuelles estimées à 300 000 litres de carburant par appareil (pour un avion régional ou un monocouloir). Par ailleurs, il réduit l’usure des freins (ils pourraient être quatre fois moins sollicités à chaque roulage), le bruit et permet de s’affranchir des tracteurs d’avion (avec le gain opérationnel que cela peut engendrer).

« Chez StandardAero, nous sommes profondément engagés à faire progresser la durabilité dans l’ensemble de l’aviation dans le cadre de nos initiatives GreenERmro.  Le partenariat avec Green Taxi Solutions sur cet effort de certification nous permet de soutenir une innovation pratique et à fort impact qui réduit directement les émissions, la consommation de carburant et le bruit au sol.  Il s’agit d’une étape significative vers des opérations plus sûres, plus propres et plus efficaces pour nos clients du monde entier », commente Brian Skrobarcek, vice-président de StandardAero chargé de l’environnement, de la santé, de la sécurité et du développement durable.

Le concept de taxi électrique n’est pas nouveau mais n’a jusqu’alors pas réussi à trouver son marché, notamment parce que ses bénéfices au sol sont en partie annulés par la perte d’efficacité en vol induite par l’ajout de poids. Il est par ailleurs moins intéressant pour les gros-porteurs que pour les monocouloirs et avions régionaux, puisqu’ils font moins de rotations quotidiennes.

La solution de Green Taxi Solutions est soutenue à hauteur de 5,6 millions de dollars par la FAA dans le cadre du programme Continuous Lower Energy, Emissions and Noise (CLEEN).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Green Taxi SolutionsStandardAero

À lire également

Photo copyright mas

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

EPCOR, filiale d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), assurera pendant cinq...

Image Copyright Embraer

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

BermudAir va exploiter un Embraer E190F dans le cadre d’un contrat de location conclu avec...

Korean Air a célébré la finalisation d'une commande de 103 Boeing lors d'un événement à Séoul, le 16 septembre. © Korean Air

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Korean Air est paré pour sa croissance dans la prochaine décennie. Le groupe sud-coréen a...

Photo Copyright RTX

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

Le groupe américain RTX a nommé Jill Albertelli présidente de Pratt & Whitney à compter...

Image Copyright Airbus

Airbus inaugure son nouveau centre de livraisons dédié à la famille A320neo à Toulouse

15 septembre 2026

Airbus vient d’inaugurer son nouveau centre de livraisons toulousain le 15 septembre, une installation adossée...

L'actualité aéronautique en continu

Honda Aircraft reporte la mise en service du HondaJet Echelon de trois ans

16 septembre 2026

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.