Il y a incontestablement une convergence de signes annonciateurs depuis quelques semaines. Le dernier en date vient directement d’Anand Stanley, le président d’Airbus pour la région Asie-Pacifique. Mais il y en a eu bien d’autres.
L’avionneur européen est en effet en discussion avec des compagnies aériennes malaisiennes pour introduire la famille A220 en Asie du Sud-Est, alors que la demande pour ce type d’appareils pourrait être considérable dans les prochaines années au regard de la reprise de la demande dans la région. Les deux principales compagnies aériennes basées en Malaisie, la compagnie nationale Malaysia Airlines et le groupe low-cost Air Asia sont d’ailleurs déjà d’importants opérateurs des appareils de la gamme Airbus.
Mais une autre compagnie aérienne est également en train de voir le jour en Malaisie, à savoir AirBorneo, un projet mené par le gouvernement de l’État malaisien du Sarawak qui s’appuie sur la récente reprise de la compagnie régionale MASwings à Malaysia Airlines.
Une délégation menée par le Premier ministre du Sarawak, Abang Johari Openg, s’est d’ailleurs rendue début mai à Toulouse pour visiter les installations d’Airbus, ainsi que celles d’ATR, avec au menu des discussions concernant la modernisation de la flotte d’appareils actuelle (très certainement par des ATR de la série -600) mais aussi par des avions moyen-courriers pour desservir des destinations plus lointaines depuis l’aéroport international de Kuching. AirBorneo ambitionne en effet de desservir les principales capitales d’Asie du Sud-Est, mais aussi Hong Kong et le Japon. Elle viserait même l’Allemagne (Francfort).
Airbus entend par ailleurs collaborer avec les autorités du Sarawak pour développer tout un écosystème lié à l’aéronautique, en particulier avec l’émergence d’une « Aerotropolis » à proximité du nouvel aéroport de Kuching qui doit ouvrir dans les cinq ans, le développement et l’adoption des SAF, des programmes de formation…
Tout semble prêt. Il ne manque finalement plus que les annonces officielles…