On s’en souvient réellement comme si c’était hier. Le premier vol de l’Airbus A380, particulièrement suivi dans le monde entier ce 27 avril 2005, représentait sans doute le firmament de toute l’industrie aéronautique européenne à l’époque, tant ce programme était le symbole de la démesure.
Les six membres de l’équipage d’essais du vol inaugural de MSN1 (Claude Lelaie, Jacques Rosay, Fernando Alonso, Manfred Birnfeld, Gérard Desbois et Jacky Joye) ont clairement marqué l’histoire de l’aviation et ont beaucoup fait rêver à l’époque, ce qui est malheureusement loin d’être quelque chose de complétement acquis aujourd’hui, en particulier en France.
Mais l’A380 d’Airbus n’a pas marqué les esprits que par ses dimensions gigantesques, car il mettait surtout un terme à l’hégémonie de Boeing sur les très gros-porteurs, le célèbre 747 ayant été longtemps un véritable accélérateur des ventes pour tous les autres appareils de la gamme de l’avionneur américain.
Avec l’A380, l’Europe a montré au monde entier qu’elle pouvait être le numéro un mondial du secteur. Le plus grand avion de ligne au monde a aussi introduit de multiples innovations dans l’aviation commerciale...