• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Recherche & Technologie » L’innovation mise en scène à l’Airbus Summit

L’innovation mise en scène à l’Airbus Summit

Emilie Drab Emilie Drab
26 mars 2025
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique, Les Éditos, Recherche & Technologie
© Airbus

© Airbus

Durant les deux jours de son sommet sur la décarbonation et l’innovation, Airbus a poursuivi un objectif : convaincre qu’il était toujours pleinement engagé sur le sujet, malgré le signal contraire qu’a récemment envoyé le report de calendrier et les baisses d’investissement sur le programme ZEROe. Des initiatives pour stimuler le développement d’une industrie du carburant durable d’aviation (SAF) aux nouvelles technologies intégrées aux appareils pour améliorer leurs performances, l’avionneur a présenté une série d’innovation sur lesquelles il travaille ou qu’il déploie, afin d’améliorer l’empreinte environnementale de ses produits.

Pour le moment, le sentiment qui domine de l’extérieur est celui d’une stagnation. Alors que 65 % de l’objectif de décarbonation de l’aviation d’ici 2050 repose sur l’utilisation des SAF (selon l’IATA), la vitesse de développement de cette industrie est très loin d’être à la hauteur de l’urgence. Airbus tente d’y remédier par divers partenariats mais a davantage la main sur les 13 % reposant sur les nouvelles technologies. Cependant, là aussi le développement est long.

Guillaume Faury, le président-directeur général d’Airbus, l’entend et compare la situation actuelle à la métamorphose d’un papillon. L’aviation serait dans sa chrysalide, subissant nombre de transformations sans que cela ne soit visible, avant de ressortir papillon, avec des appareils de nouvelle génération à l’architecture disruptive et de nouvelles sources de carburant plus propres.

Alors, pour convaincre que la chrysalide ne cache pas une vulgaire chenille, Airbus a rappelé les innovations les plus emblématiques sur lesquelles il travaillait, notamment pour le successeur de l’A320. Elles tournent notamment autour du choix du concept de motorisation à adopter, entre moteur caréné et open rotor, ou de la forme de l’aile, avec l’option d’une aile partiellement pliable (comme sur 777X) qui permettrait d’augmenter l’envergure pour davantage d’efficacité tout en garantissant la capacité de l’appareil à opérer sur les aéroports actuels. Elles portent sur l’utilisation de nouveaux matériaux, plus légers, sur l’électrification, l’automatisation. Le but pour Airbus est de montrer qu’il reste une sorte de « SpaceX de l’avion ».

Et s’il est aussi attentif à l’appel de Bertrand Piccard, présent pour ouvrir le sommet, à « renouer avec les ruptures technologiques », ce qui n’a plus été fait depuis 60 ans, il se refuse à s’engager dans un « Concorde de l’hydrogène », c’est-à-dire un appareil qui ne serait pas viable commercialement. D’où le décalage de cinq à dix ans du programme ZEROe. L’objectif de 2035 pour faire voler un avion à hydrogène avait d’emblée semblé très ambitieux et Airbus a été rattrapé par la réalité : manque de maturité des technologies, absence d’un écosystème de l’hydrogène au sol, régulation à construire. « Nous aurions tort d’avoir raison trop tôt », concède Guillaume Faury.

Pour autant, pas question d’abandonner le terrain de la communication. Un nouveau concept a donc été présenté, reposant cette fois sur un système de propulsion électrique composé de quatre moteurs (et non plus six) de 2 mégawatts, entraînés par un système de pile à combustible alimenté par deux réservoirs d’hydrogène liquide. Lui aussi mettra du temps à être porté à maturité, s’il y parvient. Mais en attendant, il permet à Airbus de réaffirmer qu’il a les bonnes ambitions technologiques. Qu’il a raison même si c’est un peu trop tôt.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusAirbus SummitDécarbonation de l'aviation

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.