Spirit Airlines a vu son plan de réorganisation approuvé par le tribunal des faillites pour le district sud de New York le 20 février. La compagnie devrait donc pouvoir s’extraire de la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites dans les prochaines semaines, comme elle l’avait prévu.
Le projet prévoit que Spirit convertisse en actions 795 millions de dollars de dettes, reçoive une injection de capital de 350 millions de dollars et émette 840 millions de dollars d’obligations pour les détenteurs de titres de créance. La low-cost doit également conclure une nouvelle facilité de crédit renouvelable d’un montant maximum de 300 millions de dollars.
« L’approbation d’aujourd’hui est une étape importante dans notre progression vers la conclusion réussie de notre processus judiciaire », déclare Ted Christie, le président de Spirit. « Nous en sortirons en tant que compagnie aérienne plus forte, avec la flexibilité financière nécessaire pour continuer à offrir aux invités des expériences de voyage améliorées et une plus grande valeur. Tout au long de ce processus, nous avons reçu le soutien quasi unanime de nos détenteurs d’obligations, qui reconnaissent la valeur et le potentiel de Spirit. »
Cette approbation intervient après que Frontier Airlines a plusieurs fois tenté d’acquérir la compagnie depuis qu’elle s’est placée sous chapitre 11 le 18 novembre dernier, et alors que le ciel américain semble ouvert de de nouvelles consolidations. Sa flotte s’est réduite depuis le début du processus et une vingtaine d’appareils ont quitté sa flotte, dont les derniers Airbus A319.