L’aéroport de Marseille Provence a passé une belle année 2024. La plateforme indique qu’elle a accueilli près de 11,2 millions de passagers sur l’année, un nombre en hausse de 3,4 % par rapport à 2023, et confirme la tendance à la hausse de l’emport moyen des appareils puisque le nombre de mouvements est resté stable.
La croissance a été portée par le trafic international, qui a enregistré une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière. L’arc méditerranéen et les capitales européennes l’ont particulièrement tirée mais l’aéroport a également pu profiter de ses connexions avec des capitales plus lointaines, en Amérique du Nord, dans l’Océan Indien, au Moyen Orient et depuis cette année en Asie.
L’activité cargo a elle aussi progressé : 59 587 tonnes de fret avionné ont été traitées en 2024, soit une croissance de 8,1 % par rapport à 2023.
Dès le début de l’année, l’aéroport avait rappelé que 2024 serait une année de transformation. Il s’est en effet doté d’un nouveau terminal 1, mis en service en juin, et qui a fortement amélioré l’expérience passager. L’expérience en salle d’embarquement a ainsi fortement progressé, tandis que les clients se sont déclarés très satisfaits de la facilité à passer les contrôles de sûreté. Boutiques et restaurants ont achevé d’augmenter le confort au T1. Mais la plateforme ne s’arrêtera pas là et 2025 verra la mise en œuvre d’autres nouveautés comme l’ouverture d’un nouvel espace de restauration du côté des salles d’embarquement au printemps puis celle d’un nouveau salon international.
Côté offre, 2025 devrait également voir l’arrivée de six nouvelles destinations accessibles depuis Marseille. Ainsi, à l’été, l’aéroport sera relié à 126 destinations dans 37 pays.