• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Aéroports » L’aéroport de Changi lance les travaux de construction de son terminal 5

L’aéroport de Changi lance les travaux de construction de son terminal 5

Emilie Drab Emilie Drab
15 mai 2025
dans Aéroports
Impression du futur terminal 5 de l'aéroport de Changi, à Singapour. © Changi Airport Group

Impression du futur terminal 5 de l'aéroport de Changi, à Singapour. © Changi Airport Group

L’aéroport de Changi, à Singapour, a officiellement inauguré le chantier de construction du futur terminal 5. Ce « méga-terminal » pourra accueillir 50 millions de passagers annuels lors de son ouverture au milieu des années 2030 (à l’issue de la première phase de construction) et rassembler toutes les opérations du groupe Singapore Airlines dans la même infrastructure, tout en laissant de la place pour d’autres opérateurs.

Situé à Changi East dans une zone de 1 080 hectares, il vise à augmenter les capacités de la plateforme de Singapore par anticipation d’une forte croissance de la demande dans les prochaines décennies et à optimiser les opérations.

Le projet de terminal 5 avait été lancé en 2013 mais interrompu en 2020 en raison de la crise sanitaire. Repris en 2022, il a intégré les enseignements de la pandémie et son design a été modifié pour le rendre plus modulaire : il sera en effet capable d’opérer sous forme de multiples terminaux de taille plus réduite, ce qui permettra à l’opérateur d’adapter sa capacité à la chute du trafic, voire d’utiliser une partie de ses installations pour ériger des zones de test ou de mise en isolement des passagers à haut risque. Les technologies sans contact seront également déployées plus largement.

Le groupe gérant l’aéroport s’est également attaché à développer la multimodalité afin de mieux relier l’aéroport au reste de Singapour. Un centre multimodal rassemblant le train, le bus, les taxis et autres modes de transport est prévu et l’accessibilité en ferry est également au programme. Il sera également parfaitement relié au reste de l’aéroport.

Pour le confort des passagers et l’efficacité des opérations, le terminal 5 devrait recourir fortement à l’automatisation, aussi bien dans les services aux passagers que dans les fonctions back-end. Nombre de technologies qui seront mises en œuvre pour en faire un terminal à la pointe de l’innovation sont actuellement en test pour être prêtes à l’ouverture : analyse vidéo, intelligence artificielle, robotique…

Une attention particulière a également été portée à la consommation d’énergie, pour la maintenir aussi basse que possible. Il recourra à l’installation de panneaux solaires sur le toit pour produire une partie de son électricité, à des systèmes intelligents de gestion de l’énergie, à un système de refroidissement par zone combiné à un stockage de l’énergie thermique… Et il sera également prêt à accueillir les infrastructures liées à l’utilisation de carburants alternatifs.

En termes d’atmosphère, le terminal souhaite de nouveau restituer le mélange de la nature et de la ville de Singapour. Il devrait ainsi être doté de toits incurvés qui se chevauchent et dont les hauteurs varient, des « feuilles de toit » qui diviseront le terminal en espaces plus petits et plus humains. Il fera la part belle à la lumière naturelle et à l’aménagement paysager, afin de rendre l’espace le plus apaisant possible.

« Nous voulons que le T5 soit à la fois grandiose et confortable, qu’il soit un terminal incarnant l’ADN de Changi, c’est-à-dire une expérience aéroportuaire personnalisée, sans stress et positivement surprenante. En tant que nouvelle porte d’entrée de Singapour, le T5 offre de nouvelles possibilités et apportera de nouvelles surprises », s’enthousiasme Yam Kum Weng, directeur général du groupe de Aéroport de Changi.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Changi

À lire également

© Gwen Le Bras pour Groupe ADP

Le trafic du Groupe ADP reste en croissance malgré l’impact de la guerre en Iran

17 avril 2026

Le bilan du mois de mars et du premier trimestre du groupe ADP fait apparaître...

© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026

N’en déplaise aux aéroports et aux compagnies aériennes, le Système d’entrée/sortie (EES) est entré pleinement...

copyright RIOgaleão

Aena pousse encore ses pions au Brésil avec l’ajout de l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeão

2 avril 2026

Aena, via sa filiale Aena Desarrollo Internacional, a remporté  la vente assistée portant sur 100%...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic du Groupe ADP reste en croissance malgré l’impact de la guerre en Iran

17 avril 2026

Antavia devient centre de réparation agréé pour les trains d’atterrissage Héroux-Devtek

17 avril 2026

Liebherr et Envoy Air signent un accord de révisions de trains d’atterrissage d’Embraer 175

17 avril 2026

Qatar Executive réceptionne son dixième Gulfstream G700, clôturant sa commande

17 avril 2026

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.