La crise pourrait désormais s’étendre aux avions gros-porteurs de Boeing après les accusations publiques de l’un de ses ingénieurs concernant d’éventuels problèmes de qualité sur la production des 787 et 777.
Boeing a immédiatement rejeté ces accusations, affirmant avoir « toute confiance dans le 787 Dreamliner » ainsi que « dans la sûreté et la durabilité de la famille 777 ». Une sous-commission du Sénat américain prévoit cependant une audition de cet ancien employé de Boeing en tant que témoin la semaine prochaine.
Le régulateur américain, qui examine déjà tout le dispositif de production du monocouloir 737 MAX suite aux quatre boulons manquants sur le bouchon de porte du 737-9 d’Alaska Airlines en janvier, a cependant déjà décidé d’enquêter aussi sur la production des programmes 787 et 777.
Les problèmes de qualité rencontrés sur le monocouloir remotorisé de Boeing ont déjà entrainés une vraie crise à la tête du groupe américain, son PDG Dave Calhoun devant quitter ses fonctions à la fin de l’année. Avant cela, Stan Deal a également quitté le groupe et sa fonction de président-directeur général de Boeing Commercial Airplanes, remplacé par Stephanie Pope.
En attendant, les cadences de production du 737 MAX sont gelées depuis le mois de janvier par la FAA ( à un peu plus d’une trentaine d’exemplaires par mois).
(Photo © Boeing)
