Embraer et l’armée de l’air brésilienne (FAB) ont signé un accord pour approfondir les études collaboratives visant à étendre les capacités de la plateforme C-390 Millennium à des missions ISR (Renseignement, Surveillance et Reconnaissance), avec un accent particulier donné à la patrouille maritime.
L’annonce a été officialisée lors de la Mostra BID, la Foire nationale de défense et de sécurité qui se tient actuellement à Brasilia jusqu’au 5 décembre.
« Nous sommes honorés d’avancer avec la FAB dans les études visant à élargir les capacités opérationnelles du C-390 Millennium. Cela renforce notre engagement à offrir à nos clients un aéronef capable d’exécuter leurs missions les plus difficiles avec une efficacité inégalée », a déclaré Bosco da Costa Junior, le PDG d’Embraer Defense & Security. « C’est une autre étape importante dans la relation de long terme construite avec la FAB » a-t-il ajouté.
L’avionneur brésilien et la FAB avaient révélé en avril, lors du salon FIDAE, qu’ils collaboraient dans l’étude d’une possible future plateforme ISR. La FAB a commandé 19 C-390 Millenium (7 exemplaires déjà livrés).
Les missions de patrouille maritime de l’armée de l’air brésilienne sont aujourd’hui assurées par 8 vénérables P-3 Orion de Lockheed ainsi que par une vingtaine d’Embraer EMB-111 « Bandeirante Patrulha », des avions dérivés de l’avion de transport léger brésilien.