• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes » Avec son premier Airbus, Icelandair lance l’IFEC Astrova de Panasonic Avionics

Avec son premier Airbus, Icelandair lance l’IFEC Astrova de Panasonic Avionics

Romain Guillot Romain Guillot
4 décembre 2024
dans Compagnies aériennes, Connectivité et IFE, Equipements
Photo © Panasonic Avionics

Photo © Panasonic Avionics

C’est aussi une première mondiale. Icelandair est la première compagnie à utiliser Astrova, la nouvelle génération de système de divertissement en vol de Panasonic Avionics dévoilée lors du salon Aircraft Interiors 2022 à Hambourg.

L’Airbus A321LR livré à la compagnie nationale islandaise le 3 décembre est en effet équipé des nouveaux écrans 4K OLED HDR10+ dans toutes les classes (écrans de 16 pouces en classe affaires et de 13 pouces en classe économique).

Les passagers auront également la possibilité de profiter d’un son haute fidélité avec audio spatial sur n’importe quel casque filaire ou avec leurs propres écouteurs sans fil grâce à la technologie Bluetooth de Panasonic Avionics, et bénéficieront d’une puissance de 67W via USB-C à chaque siège pour recharger rapidement leur ordinateur portable ou tout autre appareil personnel.

« Avec des écrans 4K OLED, le Bluetooth, l’audio spatial et une conception modulaire qui offre l’évolutivité et la flexibilité nécessaires pour suivre les tendances des consommateurs dans un marché en rapide évolution, Astrova représente la solution IFE la plus avancée que Panasonic Avionics ait jamais développée. C’est également notre solution IFE la plus rapidement adoptée avec 70 engagements de programmes aériens, seulement deux ans après son lancement. Nous sommes ravis qu’Icelandair ait choisi l’Astrova de Panasonic Avionics pour ses nouveaux avions A321 NEO LR » a déclaré Ken Sain, le PDG de Panasonic Avionics.

Le système IFE Astrova a été conçu de façon à être léger et évolutif (la barre où se situent les ports peut par exemple être changée), tout en étant compatible avec les serveurs des autres systèmes de Panasonic Avionics (eX1, eX3 et NEXT).

Le premier Airbus de la compagnie aérienne dispose également d’autres solutions numériques de l’équipementier, y compris les solutions Arc (géovision 3D), ZeroTouch (transferts de contenus et de fichiers simplifiés) et OneMedia (contenus destinés à augmenter les recettes auxiliaires). Enfin, l’A321LR d’Icelandair est également équipé d’un éclairage LED programmable fourni par Panasonic qui pourra accompagner différentes phases du vol, comme les services de repas.

Pour rappel, Viasat a été retenu par Icelandair pour lui fournir un système de connectivité par satellite, comme pour sa flotte de 737 MAX.

Icelandair s’est engagé sur l’acquisition de jusqu’à 35 Airbus A321neo ces dernières années pour remplacer sa flotte de Boeing 757, avec un mix d’A321LR et d’A321XLR qui seront loués ou qui seront directement acquis auprès d’Airbus.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321neoAirbusAstrovaIcelandairPanasonic Avionics

À lire également

© Jetstar Japan

Qantas confirme son désengagement de Jetstar Japan

5 août 2026

Qantas et Japan Airlines ont conclu un accord engageant le 4 août au sujet de...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

German Airways finalise l’acquisition de cinq nouveaux Embraer E190

4 août 2026

German Airways a finalisé l'acquisition et le financement de cinq nouveaux avions régionaux Embraer E190,...

© Aircalin

Aircalin conclut des partenariats avec Corsair, Air Corsica et French Bee

4 août 2026

Aircalin a conclu des partenariats avec plusieurs compagnies françaises pour assurer la disponibilité de sa...

Copyright Marabu Airlines

CDB Aviation finalise la livraison de quatre Airbus A320neo à Marabu

4 août 2026

CDB Aviation annonce avoir finalisé la livraison de quatre Airbus A320neo à la compagnie loisirs...

© IATA

Willie Walsh prend ses fonctions comme directeur général d’IndiGo

3 août 2026

Willie Walsh a désormais pris ses fonctions de directeur général d’IndiGo. Sa nomination avait été...

L'actualité aéronautique en continu

La Colombie signe pour deux Embraer KC-390

5 août 2026

Qantas confirme son désengagement de Jetstar Japan

5 août 2026

ORIX Aviation souhaite acquérir AerFin

5 août 2026

Daher livre son premier TBM 980 au Brésil

5 août 2026

Le carnet de commandes de Bombardier bondit au deuxième trimestre, porté notamment par la gamme de jets d’affaires Global

4 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.