• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Airbus : Cathay Pacific passe une énorme commande d’A330neo

Airbus : Cathay Pacific passe une énorme commande d’A330neo

Romain Guillot Romain Guillot
7 août 2024
dans Avions commerciaux, Compagnies aériennes régulières
Image © Cathay Pacific/Airbus

Image © Cathay Pacific/Airbus

C’est une nouvelle belle victoire remportée par l’Airbus A330neo face au Boeing 787-9. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific va commander 30 A330-900 à Airbus pour moderniser sa flotte de gros-porteurs régionaux, un contrat qui sera accompagné de droits d’achat pour 30 exemplaires supplémentaires.

Le contrat ferme est estimé à près de 11 milliards de dollars même si Cathay annonce avoir obtenu des « concessions de prix importantes » pour ses futurs appareils.

Les A330-900 seront livrés à la compagnie aérienne hongkongaise entre 2028 et la fin 2031.

Cathay Pacific restera ainsi avec la famille A330 et avec les moteurs Rolls-Royce pour le renouvellement de sa flotte de gros-porteurs de capacité intermédiaire. Le transporteur aligne encore 37 Airbus A330-300, dont plus d’une dizaine d’exemplaires hérités de Cathay Dragon (ex-Dragonair), son ancienne filiale régionale tournée historiquement vers la Chine continentale et dissoute en octobre 2020 suite à la pandémie. Cathay avait décidé d’accélérer le processus de remplacement de ses A330 il y a près d’un an.

« L’A330 est un type d’avion qui sert Cathay Pacific depuis près de 30 ans. Ces nouveaux appareils desserviront principalement nos destinations régionales en Asie, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus long-courriers selon les besoins. L’efficacité énergétique améliorée de ces A330neo, ainsi que leurs normes de confort élevées, nous permettront d’améliorer encore l’expérience que nous proposons à nos clients tout en contribuant à notre objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 » a déclaré Ronald Lam, le PDG de Cathay Group.

Cathay Pacific a également signé un contrat de service de type TotalCare avec Rolls-Royce pour les 60 moteurs Trent 7000 qui équiperont ces futurs A330neo. Le motoriste britannique rappelle par ailleurs que la combinaison A330neo/Trent 7000 permet une réduction de consommation en carburant par siège de 14% par rapport à l’A330/Trent 700.

La compagnie aérienne hongkongaise deviendra donc un nouvel opérateur de la famille A330neo d’Airbus en Asie-Pacifique. L’A330neo est déjà utilisé par Cebu Pacific aux Philippines (8 exemplaires livrés, 8 en commande), par Lion Air en Indonésie (8 exemplaires livrés), par Garuda (3 livrés, 11 autres en commande) et par Starlux Airlines à Taïwan (5 exemplaires livrés, 6 en commande). Malaysia Airlines doit quant à elle recevoir ses quatre premiers A330-900 au cours du trimestre (sur 20 exemplaires attendus). Enfin, la compagnie low-cost vietnamienne VietJet a récemment profité du salon aéronautique de Farnborough pour finaliser sa commande de 20 A330-900 avec Airbus, des appareils livrables à partir de 2026.

La famille A330 totalisait 1805 appareils commandés à la fin juillet, avec 1469 exemplaires en service. Les A330neo ont pour leur part enregistré des commandes pour 316 appareils (toujours à la date du 31 juillet), avec 132 A330-900 et 7 A330-800 déjà livrés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A330-900AirbusCathay PacificRolls-Royce

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.