• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » En images : Tout sur la cabine du nouvel Airbus A330neo de Corsair

En images : Tout sur la cabine du nouvel Airbus A330neo de Corsair

Romain Guillot Romain Guillot
19 avril 2021
dans Transport aérien
Toutes photos © Corsair

Toutes photos © Corsair

La montée en gamme de Corsair se poursuit. Avec la mise en service de son premier Airbus A330neo (MSN 1975, F-HRNB, premier au monde avec une MTOW de 251 tonnes) sur une rotation Orly – Pointe-à-Pitre le 15 avril, puis le lendemain sur Fort-de-France, Corsair vient de dévoiler l’aménagement intérieur du nouvel avion long-courrier qui constituera l’épine dorsale de sa flotte.

Quatre autres A330-900 sont en effet attendus d’ici juin 2022, la flotte de la compagnie française devant alors être considérablement rajeunie pour atteindre un âge moyen de 5 ans. L’augmentation de la masse maximale au décollage des appareils de Corsair va lui permettre d’emporter jusqu’à 10 tonnes de chargement supplémentaires par rapport à ses A330-300, effaçant toutes potentielles restrictions opérationnelles sur ses lignes les plus longues, en particulier depuis l’île Maurice ou depuis la Réunion vers Paris.

Corsair a choisi un aménagement triclasse de 352 sièges pour ses A330neo. La configuration reste dense, mais la compagnie a clairement mis les moyens pour rendre compétitifs ses produits face à la concurrence, en particulier pour les classes avant.

La cabine Business est ainsi équipée de 20 sièges-lits Opal de Stelia Aerospace proposant les fameux « 3F », à savoir Full Flat, Full Privacy et Full Access dans une configuration 1-2-1. Les sièges centraux 1DF, 3DF et 5DF) sont commercialisés sous l’appellation « honey moon » car plus proches de leur voisin et séparés par une cloison amovible.

L’IFE est quant à lui déployé sur des écrans LCD de 15,6 pouces et Corsair précise que son galley avant est équipé d’une machine expresso et d’une cave réfrigérante permettant la mise en température rapide des vins et Champagnes avant le service. La compagnie a par ailleurs choisi un aménagement de type « cathédrale » pour sa classe Business, les compartiments à bagages n’étant présents que sur les sièges latéraux pour offrir une plus grande impression d’espace dans cette partie de la cabine.

La cabine Premium est quant à elle équipée de 21 sièges Z535 de Safran Seats (3 rangées en 2-3-2), chacun doté d’un écran LCD de 13,3 pouces et de prise USB compatible avec une puissance de 10W. Ces sièges disposent de reposes jambes et offrent une inclinaison plus importante que celle proposée en classe économique.

Enfin la classe économique consiste en 311 sièges Z400 de Safran Seats dans une configuration à 9 sièges de front (3-3-3), avec un IFE affiché sur un écran de 10,1 pouces, et également doté de prise USB 10 W. Les sièges sont équipés de têtières ajustables en cuir.

Corsair a cependant divisé sa cabine économique avec des rangées de sièges proposant plus d’espace pour les jambes et baptisés ECO+ : 27 sièges disposent ainsi d’un pitch généreux de 34 pouces, en plus des 6 sièges situés près des issues de secours.

Le système IFE repose sur la solution Rave Centric de Safran Passenger Innovations, avec une offre de divertissement fournie par Global Eagle (Plus d’une centaine de films proposés à partir de septembre). Enfin, Corsair a également choisi de proposer une connectivité en vol à haut débit à ses passagers, avec la solution globale SITA For Aircraft reposant sur la constellation satellitaire Global Xpress d’Inmarsat (bande Ka).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330-900A330neoCorsairSafran SeatsSITAStelia Aerospace

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

© Satena

Un Beechcraft 1900D s’écrase en Colombie

29 janvier 2026

Un Beechcraft 1900D s’est écrasé le 28 janvier en Colombie. L’appareil, immatriculé HK4709 et en...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.