• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MCO : Le soutien des A330 MRTT de l’armée de l’Air est attribué à Airbus et à Rolls-Royce

MCO : Le soutien des A330 MRTT de l’armée de l’Air est attribué à Airbus et à Rolls-Royce

Romain Guillot Romain Guillot
12 octobre 2023
dans MRO & Support
Photo © AAE / Laure-Anne Derrien

Photo © AAE / Laure-Anne Derrien

La DMAé et la Direction générale de l’armement (DGA) ont notifié deux marchés de longue durée le 6 octobre pour assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) de la flotte d’Airbus A330 MRTT Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Le premier contrat porte sur le MCO de la flotte hors moteurs a été signé avec Airbus Defence and Space. Le second porte sur le MCO des moteurs Trent 700 et a été logiquement attribué au motoriste britannique Rolls-Royce.

La DMAé précise que ces deux marchés complémentaires s’inscrivent pleinement dans la dynamique de verticalisation des contrats de soutien. D’une durée minimum de 10 ans, ils portent des engagements industriels de haut niveau et leur confient davantage de responsabilités. En contrepartie, la visibilité sur le long terme permet aux industriels de s’engager dans la durée et de réaliser les investissements nécessaires, notamment 30 millions d’euros dans des infrastructures à proximité de la base aérienne 125 d’Istres.

Par ailleurs, les deux nouveaux contrats verticalisés vont plus loin que les accords de soutien initial de la flotte, la DMAé s’étant tout particulièrement attachée aux aspects logistiques, à l’écosystème numérique de la flotte MRTT (système de préparation et de restitution de mission, le système d’information technique et logistique…), ainsi qu’à la possibilité pour les forces de pouvoir bénéficier d’innovations technologiques en cours ou à venir.

Pour rappel, l’AAE a réceptionné son 12e A330 Phénix le 20 septembre, venant ainsi conclure les livraisons des A330 MRTT produits neuf par Airbus pour la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques, conformément à la Loi de programmation militaire 2019-2025.

L’AAE aligne aussi trois Airbus A330-200 (un appareil neuf et deux de seconde main) opérés par l’escadron de transport 3/60 Estérel, désormais basé à Istres. Ces trois appareils seront ensuite convertis en A330 MRTT à partir de 2025 pour finir de constituer la flotte prévue de 15 Phénix pour l’AAE avant 2030.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330 MRTTAirbus Defence & SpaceDGADMAéRolls-Royce

À lire également

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace élargit sa division moteurs commerciaux et services

16 janvier 2026

GE Aerospace a confié à Mohamed Ali la direction de sa division Commercial Aircraft Engines...

© TAP Air Portugal

TAP Air Portugal s’investit davantage à Porto

15 janvier 2026

TAP Air Portugal a présenté plusieurs investissements importants à Porto. La compagnie portugaise va en...

Copyright Turkish Technics

Rolls-Royce et Turkish Technic posent les fondations du nouveau shop dédié aux moteurs Trent de nouvelle génération à Istanbul

15 janvier 2026

Rolls-Royce et Turkish Technic ont officiellement lancé la construction d’un nouveau centre de maintenance moteurs...

L'actualité aéronautique en continu

Air France met fin à ses vols vers la République centrafricaine

19 janvier 2026

Une forte activité commerciale pour le loueur Azorra en 2025

19 janvier 2026

Safran se désengage d’EZAir au profit d’Embraer

19 janvier 2026

Un ATR s’écrase en Indonésie

19 janvier 2026

United Airlines modifie sa commande de Dreamliner au profit du 787-10

16 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.